Comment assurer un vélo ?

Chaque année plus de 400 000 vélos sont volés, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à souscrire une assurance qui comprend également la couverture de leurs vélos. Votre assurance habitation propose-t-elle une couverture pour les vélos ou devez-vous souscrire une garantie spécifique pour votre vélo ?

Quelles solutions sont disponibles pour assurer votre vélo ?

Il existe deux solutions principales :

  • Vous pouvez ajouter votre vélo sur votre contrat d’assurance habitation en le précisant à votre assureur.
  • Ou vous pouvez souscrire une assurance dédiée à votre vélo, qui offre des garanties spécifiques.

Si vous pratiquez un sport en club nécessitant un vélo, cyclisme, vtt,… vous pouvez bien entendu souscrire une assurance pour votre vélo dans le cadre de votre assurance sportive obligatoire rattachée à votre licence.

Les limites de votre assurance habitation

Si votre vélo est volé dans le périmètre de votre logement, vous pouvez faire appel à votre assurance multirisque habitation pour être indemnisé, ceci au même titre que tout autre véhicule, cela implique donc un garage, une cave ou un jardin clôturé.

Mais si votre vélo a été volé et qu’il se trouvait dans un parc à vélo, un parking, dans la rue, votre assurance habitation n’entrera pas en jeu.

Quelles garanties vous offrent une assurance vélo ?

Comme les accidents de vélo sont devenus de plus en plus communs, en tant que propriétaire d’un ou de plusieurs vélos, vous pouvez souscrire une assurance vélo et bénéficier des garanties proposées en cas d’accident ou de vol :

  • En cas de dommages corporels, si vous n’êtes pas reconnu coupable d’avoir provoqué l’accident, vous serez indemnisé par votre assureur.
  • En cas de dommages matériels, si vous n’êtes pas reconnu coupable d’avoir provoqué l’accident, vous serez indemnisé par votre pour les dommages matériels.
  • En cas d’accident sans responsabilité, par exemple, si vous tombez tout seul et que vous avez subi des dommages corporels, la sécurité sociale ou votre mutuelle entrera en jeu.
  • En cas d’accident, si vous êtes reconnu coupable, votre garantie responsabilité civile entre en jeu pour indemniser les dommages causés à la victime.

Astuce : Pensez à faire marquer votre vélo !

Le marquage du vélo vous permet d’identifier votre vélo en cas de vol. Il vous suffit de demander à votre assurance ou à l’entreprise auprès de qui vous achetez votre vélo de le marquer, cette opération coûte quelques dizaines d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *