Mutuelles

Tout sur la mutuelle senior

A qui s’adresse la mutuelle senior ?

La mutuelle senior s’applique aux personnes âgées de 50 ans et plus. Cette mutuelle prend en charge les dépenses santé du souscripteur comme tout autre complémentaire santé, toutefois la couverture proposée est adaptée aux besoins des seniors, offrant ainsi des garanties plus fortes et de meilleurs remboursements. A partir de 50 ans, les dépenses de santé augmentent, il est donc essentiel d’avoir la bonne assurance santé.

Obtenez rapidement des devis personnalisés (gratuit & sans engagement) : 

 

Les retraités et la mutuelle senior :

Les retraités ont la possibilité de conserver sous certaines conditions la mutuelle collective d’entreprise dont ils ont bénéficié au cours de leur vie professionnelle. Dans le cas contraire les retraites doivent souscrire à une mutuelle senior.

Même si pour certains la retraite signifie liberté, loisir et repos, pour tant d’autres, la retraite est synonyme d’une baisse du pouvoir d’achat et lorsque les frais de santé se font de plus en plus ressentir, la mutuelle senior peut s’avérer être la meilleure solution, pour préserver votre budget et votre santé.

Choisir sa mutuelle senior :

Pour faire le meilleur en choix en matière de complémentaire santé il est recommandé de vous renseigner sur les tarifs et les garanties associées, car au cours de la dernière décennie, les prix n’ont cessé d’augmenter. La mutuelle que vous souscrivez détermine votre capacité de subvenir à vos besoins en matière de soins.

La majorité des mutuelles santé pour senior prennent en charge les frais tels que : soins dentaires, orthopédique, appareil auditif, séances de kinésithérapie, hospitalisation, cures thermales, appareils paramédicaux, dépenses optiques,…

Ainsi, vous pouvez opter pour la mutuelle qui correspond mieux à vos besoins, une mutuelle adaptée à vos attentes est bien plus fiable car les besoins en matière de protection santé augmentent au fil du temps.

Bon à savoir : avec 100% santé,  vous pouvez être remboursé intégralement de vos dépenses de santé pour l’achat de lunettes, de prothèses auditives ou dentaires. N’hésitez pas à en parler avec votre assureur conseil ainsi que votre médecin.

Souscrire une mutuelle senior :

Avant de souscrire votre mutuelle senior, vous pouvez vous renseigner auprès des courtiers en assurance, des établissements financiers, des organismes de prévoyance et bien sur des compagnies d’assurances. Rencontrer un professionnel rompu aux problématiques de santé des seniors est un plus, car ce dernier saura vous conseiller au plus juste sur la souscription de votre assurance santé et les garanties qui viendront en option.

Il existe aussi des sites spécialisés comme mutuelle-senior.com, édité par le courtier FLD Assurances. Sur ce site, vous aurez la possibilité d’obtenir votre tarif personnalisé en ligne et de comparer les garanties proposées.  Et si vous êtes perdu dans la jungle des offres et des taux de remboursement, vous trouverez également des guides pratiques pour bien comprendre votre devis avant de souscrire.

Enfin, si vous souhaitez bénéficier de tarifs plus intéressants, il est conseillé de souscrire la mutuelle senior au plus tôt, idéalement avant de partir à la retraite.

Mutuelle senior avec garantie viagère :

La garantie viagère protège les seniors de la limitation d’âge lorsqu’ils souscrivent une mutuelle senior. Cette garantie protège aussi l’assuré contre la résiliation de contrat par l’assureur.

Il faut noter que la garantie viagère entraîne automatiquement des frais de cotisations plus élevées lors de la souscription de la complémentaire santé.

En guise de conclusions, la mutuelle senior :

  • Est simple
  • Sans limitation d’âge
  • Comprend une bonne prise en charge, adaptable en fonction de vos besoins
  • Sans questionnaire médical

Conseils pratiques :

  • Renseignez-vous avant d’opter pour une mutuelle
  • Des comparateurs en ligne sont disponibles pour vous aider à trouver la complémentaire santé la plus adaptée selon votre situation financière
  • Il faut s’y prendre au plus tôt pour bénéficier de tarifs attractifs
  • Vos exigences au niveau de la santé évoluent à chaque étape de votre vie, il est important de connaitre vos besoins pour mieux y répondre
  • Optez pour une mutuelle qui propose des garanties essentielles par rapport à votre santé et son évolution

Plus on vieillit, plus les frais de santé augmentent, pour être en bonne santé, il faut une bonne mutuelle.

A savoir pour  bénéficier d’une complémentaire santé senior moins chère ou gratuite :

Si vous disposez d’une petite retraite, ou si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez bénéficier de la complémentaire santé Solidaire (CSS). Il s’agit d’un dispositif d’aide au financement d’une complémentaire santé dont le montant varie en fonction de vos ressources.  Ces aides vise  à remplacer la CMU.

Plus d’informations ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027

Découvrez également notre article pour vous aider à trouver une mutuelle senior pas chère et adaptée à vos besoins !

Continuez votre visite

test