Quelles assurances pour votre animal de compagnie ?

Les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance animaux, vous permettant de bénéficier de nombreuses garanties afin de protéger votre animal tout en vous permettant de faire des économies et d’être rembourser pour les frais vétérinaires.

Tout animal peut être assuré !

Que vous possédiez un chien, un chat, un reptile, un oiseau, un rongeur ou tout autre animal considéré comme animal de compagnie, il peut disposer d’une assurance adaptée qui prend en charge les consultations chez le vétérinaire et les autres dépenses médicales.

Quelles couvertures existent pour votre animal de compagnie ?

Les contrats diffèrent selon les compagnies d’assurance car elles ne proposent pas toutes les mêmes garanties, ni les mêmes tarifs. Toutefois, on peut regrouper deux garanties que vous retrouvez chez toutes les compagnies d’assurance :

  • Assurance santé
  • Responsabilité civile (pour les animaux qui sont susceptibles de causer des dégâts)

Lorsque vous souscrivez une assurance santé pour votre animal de compagnie, les frais de médicaments, vaccinations et de consultations peuvent sont remboursés de façon intégrale ou en partie. Le taux des frais de remboursement dépendra des garanties souscrites et des besoins de votre animal de compagnie.

Lorsque vous souscrivez une assurance responsabilité civile pour votre animal de compagnie, elle couvre les dégâts que votre animal pourrait causer à un tiers. Par exemple, si vous avez un chien, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile surtout si ce dernier est classé comme animal dangereux.

Quels sont ses avantages à souscrire une assurance pour vos animaux ?

  • Moindre frais en cas de problèmes de santé/vaccin/consultation
  • La prise en charge des dommages dont votre animal serait responsable
  • Économique

Auprès de qui souscrire ce type d’assurances animaux ?

La responsabilité civile de votre animal peut parfaitement passer par une extension de votre assurance habitation, attention toutefois à vérifier que le contrat couvre aussi les promenades et sorties avec votre animal. Ainsi une très grande majorité des compagnies d’assurance pourront vous proposer un contrat adapté. Notez que pour les chiens de catégorie 1, certaines assurances refusent d’assurer votre animal.

Concernant la mutuelle pour animaux, comme c’est un marché prometteur, de nombreux acteurs proposent des offres, banques, assurances, mutuelles, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour avoir une plus grande visibilité sur les tarifs en fonction de votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *