L’assurance poids lourd pour particulier

En tant que particulier, vous avez parfaitement le droit de posséder et conduire un poids lourd, que ce soit par plaisir, pour le côté pratique ou encore pour faire des défilés ou du circuit.

En France, la loi impose à tout propriétaire de véhicules de souscrire une assurance. Le camion, comme tout autre véhicule à moteur, doit lui aussi être couvert par une assurance spécifique. Lorsqu’on parle d’assurance camion, on parle des véhicules et des poids lourds dépassant le poids de 3,5 T nécessitant un permis spécifique. L’assurance poids lourd pour particulier, parlons-en !

Pourquoi souscrire une assurance poids lourd ?

Déjà, parce qu’en France, il est obligatoire d’assurer tous les véhicules à moteur. Si vous possédez un poids lourd, vous devrez obligatoirement le couvrir avec une assurance adaptée. Afin de permettre aux particuliers de couvrir leur poids lourd, les assureurs ont conçu des assurances spécifiques pour ce type de véhicule. Ce sont des contrats d’assurance pouvant être souscrits de manière permanente ou de manière temporaire, c’est-à-dire à la demande.

Si vous utilisez votre poids lord en transit sur un territoire donné, vous pourrez opter pour l’assurance poids lourd temporaire. C’est une assurance que vous pourrez souscrire dans le cas d’une location de camion de déménagement ou d’un camping-car lourd pour une période de vacances. Par ailleurs, il est bon de souligner que les contrats d’assurance poids lourd peuvent couvrir tous types de poids lourds de plus de 3.5 tonnes.

Les garanties de l’assurance poids lourd

L’assurance poids lourd comprend plusieurs garanties essentielles pour protéger votre véhicule. Parmi les garanties de ce contrat, on retrouve :

  • L’assurance de responsabilité civile
  • La garantie des dommages corporels
  • La garantie vol ou tentative de vol
  • La garantie incendie, explosion, attentat, catastrophe naturelle et catastrophe météorologique
  • La garantie bris de glace
  • La garantie collisions
  • La garantie défense et recours
  • Le service d’assistance

En option, vous pourrez souscrire une assurance pour couvrir vos équipements.

Assurance poids lourd : quelles exclusions ?

Attention, toutefois, car le contrat d’assurance poids lourd comprend des exclusions de garanties. Parmi les exclusions, on note les malussés, les sinistralités fréquentes, les gros sinistres, les problèmes de permis, les plaques étrangères non changées, les conducteurs n’ayant pas au moins 3 ans de permis et les camions non assurés pendant plus de 3 mois.

Le tarif d’une assurance poids lourd pour particulier

Le tarif d’une assurance poids lourd pour particulier est généralement calculé en fonction de l’âge du véhicule, du modèle et du type. Pour que votre poids lourd puisse être assuré, vous devez nécessairement fournir tous les renseignements techniques prouvant que votre camion est en bon état.

Vous aurez à fournir un document justificatif de l’usage destiné au poids lourd, son trajet habituel et toutes les informations relatives aux activités du camion. Pensez à comparer les tarifs avant de souscrire une assurance poids lourd afin de profiter des meilleurs prix !

La fiche de renseignement du conducteur

Enfin, il faut savoir que le montant de la cotisation de l’assurance poids lourd pour particulier va dépendre également de la fiche de renseignement concernant le conducteur, c’est-à-dire son âge et son expérience. Si vous n’avez que peu d’expérience, attendez-vous à payer un tarif plus élevé.

Ceci, parce que les chauffeurs novices représentent des risques d’accrochages plus élevés. À l’inverse, si vous êtes expérimenté, vous profiterez alors de tarifs d’assurance bas.

Les assurances pour d’autres véhicules