Quelle assurance souscrire pour un mobil-home ?

De plus en plus prisé par les Français, le mobil-home est une option qui présente de nombreux avantages. Également appelé la résidence mobile de loisirs, le mobil-home est un véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière de loisirs. Il peut être installé chez vous, à la mer, à la campagne et à la montagne. Il vous permet de vivre comme chez vous, à votre rythme, tout en étant dépaysé. Est-ce qu’il faut obligatoirement souscrire une assurance pour le mobil-home ? Réponses ci-dessous.

Le mobil-home, un investissement atypique

Investir dans un mobil-home, c’est profiter de nombreux avantages. Le camping est une solution d’évasion de plus en plus sollicitée par les Français. Ceux-ci vont en camping pour différentes raisons… pour des vacances, pour respirer, pour vivre une aventure, pour être loin du quotidien. Heureusement, le coût d’un mobil-home n’est pas très élevé. Son prix reste abordable et c’est un investissement qui bénéficie d’une fiscalité intéressante.

En effet, en achetant ce véhicule terrestre habitable, vous n’êtes pas soumis à la taxe foncière ni à la taxe habitation. Seule la taxe de séjour est à payer. Aussi, comme le mobil-home est un bien mobilier, il n’y a aucun frais de notaire à payer. Enfin, il s’agit là d’une demande locative forte. En effet, installer un mobil-home bien équipé dans un camping 4 étoiles, dans une zone fortement touristique attirera beaucoup de clients. On parle alors d’un investissement atypique et très rentable.

L’assurance pour le mobil-home

Il est obligatoire de souscrire une assurance pour le mobil-home, car d’après la loi, c’est un véhicule terrestre habitable de façon saisonnière. Vous avez le choix entre une assurance camping-car et une assurance habitation. Dans le cas de la location du mobil-home, il ne sera pas nécessaire de souscrire une assurance. De manière générale, celle-ci doit figurer dans le contrat de location.

Le prix de l’assurance mobil-home dépend de plusieurs éléments, notamment des options du mobil-home, de son âge, de sa valeur, de ses biens et des risques contres lesquels il est couvert.

Les garanties de l’assurance mobil-home

L’assurance mobil-home comprend plusieurs garanties, souvent similaires à celles d’un contrat d’assurance habitat classique. Cette assurance couvre premièrement la responsabilité civile. Elle couvre aussi le vol, les incendies, les explosions, les bris de glace, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux et le vandalisme. Dans la plupart des cas, ces garanties sont soumises à des franchises. Il faut souligner qu’en cas de sinistre, vous obtiendrez une indemnisation, mais une somme restera à votre charge.

Sachez également que les dommages survenus lors du trajet ne sont pas couverts par ce contrat d’assurance. Pour cela, il est utile de souscrire une garantie supplémentaire. Vérifiez toujours les garanties et les exclusions avant de signer un contrat. D’autres formules plus complètes sont aussi proposées par les compagnies d’assurance. Par exemple, des formules tous risques, qui couvrent les impossibilités de jouissance du bien après un sinistre et qui mettent en avant un service de dépannage.

Souscrire une assurance pour votre mobil-home

Vous l’aurez compris : la souscription d’une assurance pour votre mobil-home est obligatoire. Si vous avez des doutes sur les garanties du contrat d’assurance, demandez conseil à votre assureur. Il vous expliquera les modalités du contrat et vous fera une offre adaptée à votre budget. Si toutefois, le tarif ne vous convient pas, comparez différents devis, vous pouvez notamment passer par le comparateur spécialiste Assurance-camping.net. Dans tous les cas, lisez attentivement les conditions et intéressez-vous aux exclusions et aux franchises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *