Assurances Pro

Esthéticienne : quelle assurance souscrire pour proposer du blanchiment dentaire ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir les dents parfaitement blanches pour des raisons esthétiques, mais pas que ! Bien souvent, avoir les dents blanches signifie avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Quelles sont les techniques utilisées par les dentistes pour blanchir les dents ? Est-ce que les esthéticiennes peuvent proposer ce qu’on appelle le blanchiment dentaire ? Que dit la législation à ce propos ? Quelles garanties souscrire avant de proposer un tel service ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le blanchiment dentaire en salon esthétique ou à domicile, et les assurances.

Obtenez plusieurs devis comparatifs pour assurer votre activité professionnelle

(gratuit & sans engagement)

Le blanchiment dentaire proposé par les dentistes et les esthéticiennes

Il existe aujourd’hui différentes techniques permettant de rendre les dents plus blanches. Parmi ces techniques, il y a le blanchiment des dents en utilisant un agent abrasif et un agent réflecteur de lumière, et il y a le blanchiment des dents en traitant l’émail avec un produit chimique éclaircissant. Voici les caractéristiques de chaque technique :

L’utilisation d’un agent abrasif et de l’agent réflecteur de lumière

L’agent abrasif est généralement composé de silice (sable). Son utilisation est complétée par un agent réflecteur de lumière. Il s’agit là d’un traitement de surface qui a l’avantage d’estomper, voire éliminer, les taches superficielles, et de blanchir les dents de manière instantanée. Il est possible de voir des résultats au bout de quelques semaines après plusieurs applications. Attention, l’effet blancheur s’arrête dès que le traitement est stoppé.

L’utilisation d’un agent chimique éclaircissant

L’autre technique consiste à utiliser un agent chimique éclaircissant. Il peut s’agir du peroxyde d’hydrogène, du peroxyde de carbamide ou du perborate de sodium. Il est ici question de traiter l’émail. Une technique qui fait ses preuves et dont les résultats sont assez durables (sans pour autant être définitifs).

Dans les deux cas, un gel de blanchiment dentaire est utilisé. De même, il est nécessaire d’utiliser une gouttière. Alors que la gouttière est fabriquée sur mesure par les dentistes, elle est préformée en institut de beauté. Cela explique le coût assez élevé d’un blanchiment des dents dans les cabinets dentaires, et le coût abordable de cette technique dans les cabinets d’esthétiques. Les gouttières proposées par les esthéticiennes ou utilisées à domicile sont moins précises et moins confortables, mais donnent d’assez bons résultats.

Le blanchiment dentaire par une esthéticienne

Il est utile de mettre en avant que le blanchiment dentaire n’est pas un acte médical, mais plutôt une prestation de confort. Son objectif est purement esthétique, car il ne soigne pas les pathologies. D’un point de vue légal, les esthéticiennes ont parfaitement le droit de proposer ce genre de prestations en institut ou à domicile. Or, il faut aussi savoir que les esthéticiennes ne peuvent pas poser des produits en bouche. Cela peut se faire uniquement par des dentistes. L’esthéticienne devra alors s’assurer de laisser le client placer sa gouttière lui-même. Elle pourra bien entendu préparer les produits.

Autre point important concernant le blanchiment des dents dans un salon esthétique ou à domicile : les produits doivent être conformes à la réglementation et être marqués « CE ». C’est une obligation légale. Il faudra à tout prix éviter d’acheter des kits de blanchiment en dehors de l’Europe, car ceux-ci peuvent comporter des produits interdits comme le perborate de sodium, par exemple. Aussi, les esthéticiennes doivent disposer des connaissances nécessaires pour bien diluer le peroxyde d’hydrogène, car c’est un produit qui peut être dangereux, et même mortel.

Bon à savoir : selon la réglementation Européenne, le taux de peroxyde d’hydrogène d’un gel de blanchiment dentaire ne doit pas être supérieur à 0.1%.

Blanchiment dentaire, quels risques pour l’esthéticienne ?

Si vous exercez comme esthéticienne et si vous proposez le blanchiment dentaire, vous devez être vigilante et éviter de toucher la bouche de vos clients. De même, vous devez vous assurer d’utiliser des produits qui respectent la législation. Que vous exerciez en salon de beauté ou à domicile, vous devez prendre quelques précautions. Vous devez déjà vous renseigner sur les contre-indications et sur les risques liés au blanchiment des dents.

En cas d’effets secondaires ou d’effets indésirables, les clients peuvent se retourner contre vous, et vous aurez à les dédommager. Il peut y avoir, par exemple, des différences de colorations au niveau des collets ou encore des gonflements de la gencive à cause d’une gouttière pas adaptée et un produit qui déborde.

Souscrire des assurances professionnelles pour exercer sereinement

Parmi les précautions à prendre, il y a la divulgation de l’information exhaustive aux clients, et la signature de consentements avant le début des prestations. Il y a aussi la souscription d’assurances professionnelles pour esthéticienne comme l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance de protection juridique. Ces deux contrats vont vous être utiles si un client est déçu ou mécontent du résultat. Si vos clients vous demandent réparation, c’est votre assureur qui se chargera de les indemniser.

Mais tout dépendra des assurances souscrites. Il existe différentes formules pour les salons d’esthétiques et pour les prestations faites à domicile. L’assurance multirisques professionnelle peut être une bonne solution. Idéalement, vous devrez bénéficier d’une couverture en cas de dommages causés aux autres (clients ou fournisseurs), mais aussi en cas de dommages que vous pourriez vous-même subir. Il peut s’agir de dommages corporels, matériels ou immatériels. En comparant différents devis d’assurance directement en ligne, vous arriverez à trouver les garanties les plus adaptées aux meilleurs prix.

Continuez votre visite