Actualités

Assurance auto : le rachat de franchise

Dans le monde de l’assurance, il n’est pas rare d’entendre le terme « rachat de franchise ». Ce terme est utilisé lorsque vous êtes responsable d’un accident de la route, et que votre assureur applique une franchise sur le montant de l’indemnité. Il vous reste alors un reste à charge que les compagnies d’assurance peuvent racheter à travers ce qu’on appelle le rachat de franchise, soit des garanties complémentaires. Dépendant de la proposition de l’assureur, le montant du reste à charge peut être réduit partiellement ou totalement. Le point sur le rachat de franchise.

Qu’est-ce que le rachat de franchise au juste ?

La somme qui reste à votre charge après une indemnisation versée par votre assureur est connue comme la franchise. Généralement, ce terme est utilisé à la suite d’un sinistre engendrant des dommages couverts par la compagnie d’assurance. Il y a aussi ce qu’on appelle le rachat de franchise, soit une garantie complémentaire proposée par certains assureurs. Le rachat de la franchise vous permet de réduire totalement ou partiellement le montant des franchises appliquées en cas d’accident.

Le rachat de franchise et les loueurs de véhicules

Les loueurs de voitures peuvent aussi proposer le rachat de franchise. Cela peut être inclus dans le contrat de location de véhicule. Habituellement, les franchises sont assez importantes en cas de sinistre ou d’acte de vandalisme. Pour le loueur de voitures et pour l’assureur auto, il s’agit d’une mesure de sécurité. Or, pour vous aider à réduire les franchises, les loueurs de véhicules vont vous proposer le rachat de franchise.

Ce sont des garanties complémentaires que vous pourrez souscrire si vous le souhaitez. Il n’y a aucune obligation à accepter le rachat de franchise, mais notez que cela vous permet de conduire sereinement pendant la période de location du véhicule. C’est un moyen d’éviter les franchises trop importantes et donc des dépenses conséquentes en cas d’accident ou de dommages causés au véhicule loué.

D’ailleurs, au moment de louer un véhicule, l’agence de location pourra vous proposer des packs, notamment :

  • CDW (Collision Damage Waiver) qui concerne les franchises appliquées à la suite des collisions
  • Super CDW (Collision Damage Waiver) qui offre une protection renforcée et qui permet, dans certains cas, supprimer la franchise à la suite d’une collision
  • TP (Theft Protection) qui offre une protection contre le vol et les actes de vandalisme
  • PAI (Personal Accident Insurance) qui concerne les dommages corporels que vous pouvez subir en tant que conducteur du véhicule de location, et qui protège également les passagers

Sans oublier que le montant de la franchise dépend essentiellement de la valeur du véhicule loué. Si vous louez une voiture de sport ou une voiture de luxe, le coût de cette garantie complémentaire pourra être assez élevé. Vous devez bien vous informer avant d’accepter l’offre du loueur de voitures en gardant en tête que la franchise sera réclamée par l’agence de location en cas de dommages matériels causés au véhicule à la suite de :

  • Accidents de la circulation
  • Vols et actes de vandalisme
  • Incendies
  • Mauvaises manœuvres

Si vous avez souscrit une garantie rachat de franchise, vous devrez régler les frais vous-même dans un premier temps, et ensuite demander un remboursement. Notez que le remboursement se fera en fonction du plafond de la garantie. Enfin, il est aussi bon à savoir que le bris de glace n’est pas toujours couvert par le rachat de franchise et que cela dépend de l’étendue de la garantie, des conditions du contrat et des exclusions.

Le rachat de franchise et les cartes bancaires

Avant d’aller de l’avant avec la souscription d’une assurance rachat de franchise, vérifiez d’abord si cette garantie n’est pas déjà proposée par votre convention de carte bancaire. Votre établissement bancaire pourra vous en dire plus à ce propos, mais vous pouvez aussi vérifier les conditions générales de votre carte pour en savoir plus. Si vous possédez une carte Visa Premier, Mastercard Gold ou American Express, le rachat de franchise pour véhicule de location est déjà inclus, ce qui n’est pas le cas des cartes bancaires standards.

Par ailleurs, il est utile de vérifier la durée maximale de location pendant laquelle la garantie voiture de location sera active, et le montant maximal du rachat de franchise, notamment du plafond. Enfin, vérifiez également le nombre de sinistres qu’il est possible de déclarer par an sachant que de manière générale, une limite est imposée. Il se peut aussi que la durée maximale de couverture soit de 31 jours, c’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner.

Bon à savoir : le montant de franchise devra être avancé en cas de sinistre. Vous pourrez, par la suite, demander un remboursement. Pour cela, vous devrez monter un dossier.

Quelle assurance rachat de franchise auto choisir ?

Il n’est pas tellement évident de choisir une assurance rachat de franchise auto, car il existe de nombreuses offres et elles sont toutes différentes dépendant de la compagnie d’assurance. Si vous envisagez de louer une voiture, vérifiez bien l’assurance rachat de franchise que vous propose le loueur de voitures. Il est dans votre intérêt de vous renseigner sur les conditions de la garantie. Si besoin, demandez l’avis d’un assureur indépendant.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que les assurances rachat de franchise ne sont pas toujours avantageuses. Si l’offre de l’agence de location de véhicule n’est pas adaptée à vos besoins et à votre budget, vous pourrez vous tourner vers d’autres offres notamment celles de différents assureurs. Il y a plusieurs critères à prendre en compte au moment de choisir cette garantie complémentaire, dont :

  • Le plafond de prise en charge de la franchise
  • La zone géographique couverte
  • Le coût de l’assurance pour la durée de la location
  • L’étendue de la couverture en cas de dommages
  • Les conditions d’activation de la garantie
  • Les modalités de prise en charge de la franchise
  • Les exclusions

L’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne

Dépendant de la formule d’assurance auto que vous souscrivez, le rachat de franchise peut être inclus ou non. Dans tous les cas, il existe des formules très protectrices et incluant d’autres garanties et protections comme la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, des garanties d’assistance auto, l’indemnisation en cas de vol du véhicule, et le financement d’un stage de récupération de points.

En utilisant un comparateur d’assurances en ligne, vous arriverez à trouver la formule d’assurance auto qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Ce qu’il faut aussi savoir sur le rachat de franchise, c’est qu’il coûte une dizaine d’euros par mois pour les formules basiques. Une dépense supplémentaire qui vous permet toutefois de circuler en toute sérénité.

Continuez votre visite

test