Assurances Pro

Quels sont les tarifs de l’assurance RC Pro ?

En fonction de votre type d’activité, la souscription d’une assurance RC Pro peut être obligatoire. Même si ce contrat n’est pas toujours imposé, il convient de le souscrire, car il comprend des garanties pouvant vous couvrir contre les risques que vous-même, vos employés ou vos locaux, êtes en mesure de faire courir à des tiers.

Mais avant d’aller de l’avant avec la souscription, vous devez bien vous renseigner sur les tarifs de l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Zoom sur les tarifs de l’assurance RC Pro et sur les devis d’assurances professionnelles !

👉 Obtenez plusieurs devis comparatifs pour assurer votre activité professionnelle

(gratuit & sans engagement)

Les facteurs qui influencent le prix d’une assurance RC Pro

Le prix de l’assurance de responsabilité civile professionnelle dépend de plusieurs critères. Il est généralement calculé en fonction du statut de la société (URL, SARL, SAS, SA, auto-entrepreneur), du secteur d’activité, du nombre d’employés et du nombre de garanties. En effet, selon la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaire, sa masse salariale et sa forme juridique, le tarif peut être plus ou moins élevé.

Si le chiffre d’affaires représente un risque supplémentaire, le prix sera forcément plus cher. De même, plus vous souscrivez des garanties, plus vous aurez à dépenser plus pour votre assurance RC Pro. Dans le cas d’une association, le tarif sera défini en fonction des responsabilités de l’association et de ses membres, mais aussi en fonction des évènements organisés.

Bon à savoir : l’assurance RC Pro est proposée dans l’assurance multirisque professionnelle. Selon les risques auxquels vous êtes exposés, vous pourriez avoir besoin de cette assurance, car elle est complète et propose de nombreuses garanties.

Les fourchettes de prix pour les assurances professionnelles

À titre estimatif, un auto-entrepreneur devra compter au minimum 100 euros par an pour une assurance de responsabilité professionnelle, au moins 100 euros par an pour la protection juridique et environ 400 euros par an pour la multirisque professionnelle. Pour une profession libérale, les tarifs sont compris entre 100 et 500 euros par an.

Choisir les bonnes garanties pour réduire les coûts

Vous l’aurez compris, aucun tarif n’est identique dans ce domaine. Le tarif de votre assurance RC Pro va toujours dépendre des différents éléments mentionnés ci-dessus. Vous pourrez réduire les coûts en choisissant seulement les garanties adaptées à votre activité et à vos besoins.

Commencez par définir les risques que votre exercice professionnel est susceptible de causer et vérifiez que ces derniers sont bien couverts par le contrat que vous envisagez de souscrire. Vérifiez bien les plafonds de garanties, les exclusions et les franchises.

En faisant établir plusieurs devis RC Pro auprès de différentes compagnies d’assurance, vous arriverez à bien étudier les contrats et les garanties.

Comparaison des devis d’assurance professionnelle en ligne

Le meilleur moyen de connaitre les tarifs des assurances professionnelles est de faire des demandes de devis en ligne et de comparer les prix. En comparant les devis d’assurances , vous arriverez à économiser sur les tarifs annuels et vous profiterez des meilleurs prix.

Complétez ce formulaire pour obtenir plusieurs devis comparatifs gratuitement & sans engagement :

Ces publications peuvent également vous intéresser

Dans quel cas souscrire une assurance crédit entreprise ?

Outre l’assurance RC Pro, vous avez aussi besoin de souscrire une assurance crédit entreprise pour couvrir votre activité professionnelle. Pour vous informer davantage, en savoir plus sur ce site.

Qu’est ce qu’une assurance crédit entreprise ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance vous couvrant du risque d’impayé de vos clients professionnels. Il peut s’agir des clients français ou à l’international. En effet, il est important de prévoir ces risques puisque l’insolvabilité de vos clients peut nuire au bon déroulement de votre activité professionnelle. En souscrivant une telle couverture, vous êtes en mesure de connaître en temps réel la situation financière de vos clients. Dans le cas où ils sont insolvables, vous devez engager des actions de recouvrement ciblées. Dans le cas où vous ne recevez pas la créance couverte, vous bénéficiez d’une indemnisation par l’assureur.

Quels sont les avantages de l’assurance crédit entreprise ?

La souscription d’une assurance crédit entreprise vous présente un certain nombre d’avantages :

  • Anticipation, dans la mesure où la compagnie d’assurance vous fournit des données complètes et à jour des risques du portefeuille clients ;
  • Protection : le fait de souscrire une telle garantie vous permet de protéger vos créances commerciales. Ainsi, votre trésorerie est sécurisée. Il s’agit également de l’une des bonnes manières pour gagner la confiance des établissements de crédit ;
  • Tranquillité d’esprit, dans la mesure où vous pouvez vous engager tout en ayant la garantie d’être payée. L’assurance vous aide également à améliorer le taux de recouvrement de vos créances.

La souscription d’une assurance crédit entreprise s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Selon vos besoins, l’assureur est en mesure de vous proposer la formule d’assurance la plus adaptée à vos besoins et à votre situation.

Comment souscrire une assurance crédit entreprise ?

Pour la recherche d’une assurance crédit entreprise, vous n’avez plus aujourd’hui à vous déplacer. Nombreuses sont les compagnies d’assurance qui proposent ce type de contrat sur internet. La souscription peut se faire en ligne.

Facteurs influençant le prix d’une assurance RC Pro
Statut de la société
Secteur d’activité
Nombre d’employés
Nombre de garanties souscrites
Fourchettes de prix pour les assurances professionnelles
Auto-entrepreneur : minimum 100 euros/an
Profession libérale : entre 100 et 500 euros/an
Conseils pour réduire les coûts
Choisir les garanties adaptées à son activité
Définir les risques liés à son activité
Comparer les contrats et les garanties