Assurance pour étudiant à l’étranger

Vous partez faire vos études à l’étranger dans les mois à venir et vous souhaitez obtenir des renseignements sur les assurances à souscrire pour bénéficier d’une bonne protection ? Vous êtes sur la bonne page ! Couverture santé, rapatriement, responsabilité civile, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes garanties utiles, voire nécessaires.

Qu’est-ce que l’assurance pour étudiants à l’étranger ?

L’assurance pour étudiants à l’étranger est similaire à l’assurance scolaire traditionnelle. Elle protège vos enfants pendant leurs études. L’assurance scolaire traditionnelle ne couvre généralement pas les étudiants qui étudient à l’étranger, qu’il s’agisse d’un stage ou d’une année Erasmus. Pourtant, une assurance est nécessaire pour vos enfants !

Le contrat étudiant expatrié leur permet de bénéficier des avantages adaptés à la vie étudiante tout en assurant leur sécurité.

Cette assurance est généralement complète et couvre de nombreux sujets, comme les frais de santé, la responsabilité civile pendant les stages, le rapatriement en cas d’accident ou de maladie, l’annulation du voyage, etc.

Il vous sera délivré une attestation de couverture scolaire prouvant que votre enfant est bien assuré, cette dernière sera probablement à remettre à l’université.

Pourquoi souscrire une assurance pour étudiants à l’étranger ?

Les étudiants sont exposés à des risques, qu’ils étudient en France ou à l’étranger. Si l’assurance d’une école peut couvrir certains événements en France, elle ne couvre pas les étudiants qui se rendent à l’étranger pour étudier ou faire des stages.

Les étudiants à l’étranger peuvent souscrire une assurance pour couvrir les frais médicaux et compléter leur assurance maladie. L’étudiant peut également obtenir une garantie de responsabilité civile privée en cas de dommages causés à autrui.

Un contrat d’assurance étudiant à l’étranger peut offrir, selon son type, les garanties suivantes :

  • Responsabilité civile privée en cas de dommages causés à autrui
  • Assurance bagages en cas de perte, de vol ou de destruction
  • Prise en charge des frais de santé dans les pays étrangers, ainsi qu’en France
  • En cas d’accident, une assistance rapatriement peut être demandée si l’état de la victime le permet.
  • Assistance juridique – Des juristes peuvent vous aider si vous devez faire valoir vos droits.
  • Un report du départ – Lorsque survient un changement imprévisible qui vous oblige à reporter votre départ, l’assurance couvre les frais de pénalité imposés par les compagnies aériennes.

L’assurance des étudiants à l’étranger est-elle obligatoire ?

Les étudiants qui étudient à l’étranger n’ont pas d’obligation d’assurance. Toutefois l’université ou l’établissement dans lequel vous étudiez peut vous demander de souscrire une assurance.
Il est possible que des garanties spécifiques soient exigées.

Par exemple, les universités américaines exigent une couverture minimale. Ces exigences sont généralement satisfaites par les contrats destinés aux étudiants, mais il est utile de vérifier auprès de l’assureur avant de souscrire.

Faut-il une assurance spéciale pour étudier en Europe ?

Vous devez avoir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) gratuite si vous envisagez d’étudier dans un pays de l’Union européenne/de l’Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.

Bien qu’elle couvre les dépenses jusqu’au taux de sécurité sociale local du pays dans lequel vous étudiez, elle ne couvre pas toutes les dépenses. Elle ne couvre pas les frais médicaux ni les interruptions de votre voyage d’études.

Il est donc vivement recommandé aux étudiants de souscrire une assurance étudiant à l’étranger pour garantir une protection maximale et complète.

Comment obtenir une assurance étudiante internationale au meilleur prix ?

Faites le point sur vos besoins. De quelle couverture ai-je besoin ? L’établissement qui vous accueille exige-t-il que vous ayez une couverture spécifique ou que certains montants de couverture soient fournis ? Après avoir identifié les couvertures obligatoires, il est temps de considérer les couvertures facultatives que vous pourriez souhaiter.

Après avoir identifié vos besoins en assurance, nous vous recommandons de comparer les offres ! Vous pouvez comparer les offres d’assurance pour étudiants directement en ligne et trouver facilement le contrat qui vous convient.

Avant de souscrire à un contrat, veillez à examiner les limites de couverture, les franchises et les exclusions. Choisissez une assurance internationale pour étudiants qui rembourse dès le premier euro. Cela signifie que l’assurance sera activée immédiatement et que vous n’aurez pas à attendre que la sécurité sociale approuve les remboursements des frais médicaux à l’étranger. Cela vous évitera un stress inutile en cas d’événement imprévu.

Veillez aussi à examiner les garanties spécifiques, notamment en ce qui concerne le remboursement des frais de scolarité en cas d’interruption de votre séjour.

Continuez votre visite