Assurances Perso

Quelle assurance habitation pour un logement étudiant ?

Tous les locataires, étudiants ou non, doivent souscrire une assurance multirisque logement. En effet, dans le cas de la location d’un appartement non meublé, il est obligatoire de souscrire une assurance des risques locatifs, mais ce n’est pas la seule assurance habitation à considérer.

Comme le budget des étudiants est généralement limité, les assureurs proposent généralement des offres spécifiques pour eux à des tarifs très abordables. L’assurance habitation pour le logement étudiant, parlons-en !

L’assurance des risques locatifs

D’après la loi, il est obligatoire de souscrire une assurance des risques locatifs si vous louez un appartement non meublé. Ceci, dans le but de couvrir vos responsabilités envers le propriétaire en cas de dommages causés par vous.

Cette assurance permet de couvrir les risques locatifs tels que l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion. Toutefois, elle ne couvre pas les dommages causés aux voisins et aux tiers.

D’ailleurs, au moment de la signature de bail, il vous faudra remettre une attestation de votre assurance au bailleur. Si vous ne disposez pas de cette garantie, le propriétaire peut la souscrire à votre place et vous réclamer le remboursement. Il peut aussi se raccrocher à la clause de résiliation prévue dans le bail et ainsi vous refuser la location.

Dans le cas de la colocation, le principe reste le même. Chaque locataire est tenu d’être assuré pour les dommages causés au propriétaire. Toutefois, il n’est pas obligatoire de souscrire un contrat individuel. Il est possible d’assurer tous les colocataires sous un seul et même contrat dans lequel il faudra indiquer le nom de chacun d’entre eux.

L’assurance recours des voisins et tiers

Si lors de vos études, vous vivez dans un foyer logement, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance des risques locatifs. Cependant, pour avoir l’esprit tranquille, il est judicieux d’en souscrire une garantie de responsabilité locative ainsi qu’une assurance recours des voisins et des tiers.

Cette garantie permet de couvrir votre responsabilité en tant qu’occupant à la suite d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’un incendie. À savoir que celui vos voisins ou d’autres victimes se retournent contre vous en cas de sinistre, il est donc essentiel de se protéger de ces risques.

L’assurance multirisque habitation

L’idéal est de souscrire une assurance multirisque habitation, car c’est la couverture la plus complète. Elle couvre votre responsabilité civile personnelle, mais aussi vos biens personnels en tant que locataire et également les biens du propriétaires dans le cas d’une location meublée.

Par ailleurs, la couverture de vos biens personnels comme le mobilier, les meubles, les appareils électroménagers, les vêtements, les embellissements, la peinture, le papier peint, les faux plafonds et les aménagements, est également prévue dans ce contrat.

De même que la couverture des dommages causés par les incendies, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, les tempêtes, les attentats et les dégâts des eaux. En option, vous pourrez souscrire la garantie vol, bris de glace et dommages aux appareils électriques.

La souscription d’une assurance habitation logement étudiant

Au moment de souscrire une assurance habitation logement étudiant, informez-vous sur les limites de garanties, les plafonds de garanties, le montant des franchises, la loi et les instances en cas de litiges et le déclenchement de la garantie pour les contrats de responsabilité civile, comme le déclenchement par le fait dommageable ou par réclamation.

Le tarif va dépendre des garanties souscrites et de l’assureur. Pensez à multiplier les devis pour profiter des meilleurs tarifs d’assurance habitation logement étudiant en utilisant un comparateur de devis d’assurance.

Quels critères pour souscrire à une assurance habitation ?

Être étudiant n’est pas une chose facile, notamment en raison des contraintes budgétaires que ce statut engendre. En effet, lorsque vous êtes en train d’effectuer vos études, il est fort probable que vous n’ayez pas de sources de revenus. Il se peut que vous soyez boursier, que vous ayez un job étudiant ou que vous soyez en alternance, mais il est évident que vous n’avez pas de revenus assez importants pour vivre de manière relativement aisée.

Ainsi, il est fort probable qu’une fois les différentes factures tombées, vous deviez vous serrer la ceinture afin de ne pas vous mettre dans le rouge financièrement. Pour cela, il est véritablement important de faire les bons choix concernant vos finances récurrentes, notamment sur le choix de vos assurances essentielles à votre quotidien. Ces dépenses sont notamment obligatoires lorsque vous êtes locataire d’un logement, ce qui est fort probable lorsque l’on est étudiant. Pour cela, il est important d’effectuer les bons choix concernant votre assurance habitation, notamment afin d’être couvert au sein de son logement en cas de problème.

Une assurance obligatoire !

L’assurance habitation est obligatoire lorsque vous êtes locataire : vous êtes obligé par la loi d’y souscrire. Cependant, il existe désormais de nombreux assureurs proposant ce type de prestation, et trouver la meilleure solution s’apparente à un véritable casse-tête.

Pour cela, il vous faudra passer au peigne feint les différentes formules qui s’offrent à vous, notamment afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix concernant ces prestations qui, au final, ne vous seront utiles qu’en cas de problème au sein de votre foyer.

Utilisez un comparateur d’assurance habitation

De nombreux assureurs « classiques » proposent les assurances habitations pour vous protéger des problèmes du quotidien. Mais vous avez également la possibilité d’avoir recours à l’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne afin de trouver la meilleure offre pour votre situation. Vous proposant la comparaison entre de nombreux produits, ces comparateurs vous proposent des redirections directement vers les assurances de votre choix, notamment afin de conclure un contrat en ligne.

Ainsi, s’il vous est possible de comparer vous-même les différentes assurances disponibles sur le marché, il peut s’avérer véritablement judicieux d’opter pour un comparateur d’assurances afin de trouver la meilleure offre concernant votre assurance habitation, ces comparateurs étant véritablement fiables pour vous trouver la meilleure solution, notamment après avoir pris le soin de vous questionner sur vos attentes, votre budget, etc…

A voir également