Pourquoi souscrire une assurance cyber risques ?
La cybercriminalité est en pleine aggravation ces dernières années. Ce n’est plus uniquement les grandes entreprises que ce phénomène atteint, mais il y a désormais les petites et moyennes structures également. Cependant, puisqu’à l’ère de la modernité les entreprises dépendent entièrement de leurs données et écosystèmes numériques, il convient alors de prendre au sérieux la souscription d’une assurance cyber risques. Elle représente en réalité la solution idéale contre toutes formes de cyber attaques et couvre toutes les pertes financières de la structure victime.
Assurance cyber risques et bénéficiaires
La cyber assurance peut être définie comme une convention, voire un contrat, dont le but est la couverture de l’entreprise des risques informatiques. Il peut s’agir des virus, du piratage du système, des attaques Dos, du blocage des données et autres. Lorsqu’il est question d’un contrat multirisque, l’assurance traite des garanties comme la cyber-responsabilité, la gérance des crises, etc. Elle prend aussi en charge les dégâts matériels et immatériels occasionnés à la structure.
Les cyber assurances sont destinées à toutes entreprises ou structures. En général, toute entité qui possède des données confidentielles et sensibles, indispensables à son bon fonctionnement en ligne, peut bénéficier d’une assurance. S’agissant de sécurité, les assurances disposent de plusieurs conventions pour chaque client et chaque activité. Que ce soit les professions libérales, les associations, les TPE ou PME, chaque entité à la couverture idéale pour ses problèmes.
Les avantages de la souscription d’une assurance cyber risques
D’après une étude, les cyber risques constituent les premiers problèmes que rencontrent les entreprises en 2022. Plus de 400 % d’attaques cybercriminelles ont été recensées l’année précédente. Cette hausse du chiffre a été poussée par l’extension du télétravail et la Covid -19.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, gèrent leurs activités en ligne à travers des réseaux ou supports informatiques. Elles détiennent également des données ou des informations souvent délicates sur les clients. Ainsi, sans le savoir, elles sont exposées à des risques comme la piraterie, le vol du matériel informatique, les attaques de serveurs. Elles s’exposent également au blocage du système, à la perte de données, à la destruction de la valeur de l’entreprise et aux pannes de serveur. C’est pourquoi il est important de souscrire une assurance pour ces risques.
En le faisant, la structure est, dans un premier temps, convaincue d’être accompagnée par une délégation d’experts pendant et après l’attaque. Dans un second temps, l’assurance prend en charge l’intégralité des dommages financiers et des frais occasionnés par l’incident.
Généralement, les cyber-attaques font perdre aux entités des dizaines de milliers, car toutes leurs activités sont bloquées durant des jours, voire des semaines. Dans une telle situation, la cyber-assurance verse une compensation en guise de garantie de perte d’exploitation.
Les garanties d’une cyber assurance
L’assurance cyber se révèle comme l’unique issue favorable aux grandes, moyennes et petites entreprises. Il faut tout de même noter que les garanties de la cyber assurance dépendent en général de la formule adoptée. Voici pour vous trois couvertures d’assurances.
La première est l’assistance à la gestion d’une crise. Ici, lorsque votre structure est victime d’une cyber attaque, une délégation d’experts en juridique, en communication et en informatique vous porte assistance. Elle identifie la provenance et la nature de l’attaque, s’occupe de la récupération et de la sécurisation des données. Elle gère aussi le réseau informatique et les images. De plus, la cyber assurance assume l’entièreté des frais en rapport aux attaques.
La deuxième couverture est celle des dégâts immatériels. Elle prend en compte tous les frais de l’incident à partir de la reconstitution du système d’information jusqu’au remplacement des logiciels atteints. La dernière couverture protège votre cyber-responsabilité. En effet, cette formule couvre vos arrières en cas de problèmes avec vos clients, partenaires ou autres. Ces problèmes peuvent être la divulgation de données confidentielles, des manquements aux obligations ou une fuite de données stockées.
Les risques auxquels s’exposent les entreprises sans assurance
Bien que le coût de la cyber assurance soit élevé, il est important de ne pas le négliger. Lorsqu’une entreprise ne souscrit pas une assurance, elle se charge seule des conséquences matérielles et financières des catastrophes informatiques. Elle doit donc faire appel, en cas d’attaques, à un cabinet spécialisé dans le domaine de la cyber sécurité. Une option qui coûte relativement cher. De plus, l’entreprise doit supporter les frais d’assistance juridique, les frais de défense et les frais de récupération de données.
En cas de demande de rançon, la structure doit assumer les frais de négociation et d’amendes d’autorités administratives, en cas d’oubli de notification de failles. Une fois le système rétabli, l’entreprise doit encore assumer une perte considérable de chiffres d’affaires. Pourtant, une assurance cyber risque aurait compensé une telle perte.
Les principaux cyber risques
Il y a généralement trois principaux cyber risques. Il s’agit de la cyber escroquerie, des attaques par déni de service ainsi que le vol et la perte de données.
La cyber extorsion ou cyber escroquerie se manifeste le plus souvent par la réception d’un faux mail de la part de l’un des fournisseurs d’une entreprise. Ce mail est toujours accompagné d’un logiciel qui code un nombre considérable de données informatiques et rend ceux-ci inaccessibles. Le pirate demande une rançon considérable afin de décrypter les données. À ce niveau, l’entreprise contacte la cellule de crise qui, à son tour, l’envoi vers un expert pour voir dans quelle mesure défaire le cryptage. L’assurance s’occupe alors du montant de la rançon, des frais de l’expert et de récupération des données.
En ce qui concerne l’attaque par le déni de service, elle peut se manifester par exemple par l’inaccessibilité aux données d’un site de réservation. On fait alors intervenir des experts en informatique et en communication et les frais sont pris en charge par l’assurance.
Le dernier cyber risque, le vol et la perte de données se manifestent par le piratage ou la modification des fichiers par les hackers. Ce dernier risque expose l’entreprise et les clients à toutes formes d’arnaques. Ainsi, l’assurance prend en charge les frais de notification pour les clients dont les données personnelles ont été diffusées.
Somme toute, souscrire à une assurance cyber risques en ces temps où la cybercriminalité est en pleine recrudescence, s’avère primordial. Elle sécurise vos données et informations confidentielles et couvre les dépenses en cas d’attaques. De plus, elle assure la sécurité de votre entreprise sous toutes ses formes tout en veillant à la préservation de sa réputation.