Assurances Perso

L’assurance des sports extrêmes, quelle importance ?

Loin d’être une assurance comme les autres, l’assurance des sports extrêmes s’adresse aux plus aventureux. Si vous êtes un passionné de sensations fortes, pensez à souscrire à cette assurance. Elle couvre les dommages causés pour tous types de sports à risques sur terre, dans les airs ou en mer. Ce qui comprend les courses automobiles, la spéléologie, le parachutisme, le canyoning et le kitesurf, entre autres. L’assurance des sports extrêmes, pour les plus avides de sensations fortes !

Comprendre l’assurance des sports à risques

Les sportifs qui pratiquent des sports extrêmes font souvent face à des accidents. Ils peuvent être bénins, mais souvent sont graves et parfois même mortelles. En tant que passionné de sports extrêmes, il vous faut souscrire à l’assurance des sports à risques. Bien souvent, les contrats d’assurance de base (mutuelle santé, assurance habitation) ne couvrent pas les dégâts des sports « dangereux ». Les assureurs refusent de courir les risques liés à ces activités sportives, car les conséquences sont souvent lourdes. Par exemple, les handicaps et les décès.

Les activités considérées comme sports extrêmes

  • Sur terre et sous terre : les courses de véhicules (auto, moto) et la spéléologie
  • Dans les airs : l’ULM, le parachutisme, le parapente et l’aviation
  • En eaux vives : le canyoning, le rafting, le kitesurf et l’airboat

Choisir votre assurance des sports extrêmes

Vérifiez toujours auprès de votre assureur les formules d’assurances disponibles. Il peut arriver qu’une compagnie couvre un sport extrême, et pas un autre. Les garanties pour le motocross et l’alpinisme restent rares, par exemple.

Dressez une liste de vos activités et veillez à ce qu’elles soient incluses dans les conditions du contrat. Ces pratiques sportives comprennent également le vélo, la randonnée, l’équitation et la natation.

Toutes les assurances individuelles accidents, multirisques loisirs et garanties accidents de la vie se composent de ces deux garanties indispensables : l’assurance de responsabilité civile et l’assurance accident. D’autres formules, plus ou moins complètes sont aussi disponibles.

L’assurance de responsabilité civile et l’assurance accident

Comme pour les autres types d’assurance, l’assurance de responsabilité civile est obligatoire. C’est le minimum de couverture que vous pouvez avoir. Bien qu’elle ne vous couvre pas, elle indemnise les dommages que vous pouvez éventuellement causer lors de votre activité sportive.

L’autre assurance à laquelle vous devez souscrire est l’assurance accident. Elle couvre les dommages corporels que vous risquez de subir, comme l’invalidité et le décès, par exemple. Certains contrats vous couvrent même hors de la France. Il convient de toujours vérifier que le sport que vous pratiquez soit couvert par le contrat proposé.

L’assurance multirisque loisirs et l’assurance des clubs sportifs

Si vous ne pouvez pas souscrire à une extension de garantie, vous devez vous tourner vers un contrat individuel, comme l’assurance multirisque loisirs. Il s’agit d’un contrat obligatoire, spécifique sports extrêmes. Il peut être temporaire ou annuel, selon vos besoins et selon les conditions de la compagnie d’assurance.

Choisissez ce type de contrat si vous exercez l’activité de manière fréquente. C’est une formule qui vous couvre même si vous pratiquez ce sport à risques à l’étranger. D’un autre côté, il y a l’assurance des clubs sportifs. Ce type d’assurance est une licence fournie par un club de sport. Elle se compose d’une garantie individuelle accident couvrant les dommages tiers. Seule l’activité proposée par le club est couverte.

L’extension de garantie

Dans le cas d’un sport extrême non couvert par l’assurance, il convient de demander conseil à son assureur. Il pourra vous renseigner et vous proposer une extension de garantie adaptée. Cette formule pourra vous protéger lors de vos activités, que ce soit en France ou en vacances à l’étranger.

Les remboursements des frais médicaux et le rapatriement médical sont pris en charge très rapidement. Vous aurez ainsi la garantie d’être indemnisé en cas d’accident.

A voir également