Proposez une assurance chômage à vos dirigeants
Une assurance destinée à l’ensemble des dirigeants, elle vous offre une alternative à l’assurance chômage de base, dont seuls certains dirigeants peuvent bénéficier.
En termes général, la couverture du Pôle Emploi exclus les dirigeants des sociétés.
Une souscription à l’assurance chômage dirigeant est donc primordiale en cas de perte d’emploi pour se protéger de toutes conséquences.
L’assurance chômage dirigeant permets la création d’un certain capital dont le dirigeant pourra bénéficier en termes d’indemnisation en cas de perte d’emploi, ou si son contrat n’est pas renouvelé, ou en cas de destitution.
Les possibilités pour les dirigeants salariés
Tous les dirigeants de sociétés, en justifiant d’un contrat de travail, peuvent être couverts par cette assurance.
Cependant certaines conditions doivent être respectées, notamment :
- Il faut qu’il y ait un contrat de travail avec un salaire versé à chaque mois
- Un accomplissement de tâches dites techniques
- Il faut qu’il existe un lien de subordination qui permet à l’employeur un certain contrôle du salarié.
Pour y souscrire, il faudra soumettre une demande à Pôle Emploi qui étudiera votre dossier et qui pourra confirmer votre adhésion.
L’assurance chômage des dirigeants non-salariés
Cette assurance s’adresse notamment aux chefs d’entreprise, aux artisans répertoriés, aux commerçants enregistrés, aux gérants minoritaires, égalitaires ou majoritaires, aux courtiers, aux associés de fait entres autres.
Elle permet une couverture versée en cas de perte d’emploi financée en amont par l’entreprise, cela peut faire partie intégrante des avantages salariaux pour convaincre un dirigeant de prendre en charge la gestion de votre entreprise.
Quelles sont les garanties de cette assurance ?
L’assurance chômage dirigeant garantie une indemnisation en termes de pourcentage du revenu fiscal professionnel ou verse un capital qui permets la reconversion.
Le pourcentage maximal du revenu fiscal professionnel qui est pris en comte est de 8%, ceci correspond au plafond annuel de la sécurité sociale.
L’indemnisation se fait après 12 mois de cotisation minimum et peut être versée pendant 12, 18 ou 24 mois.