Assurances Pro

Assurez les hommes clés de votre entreprise

Dans le monde des affaires, chaque entreprise possède des membres indispensables à son bon fonctionnement. Ces personnes, appelées « hommes clés », sont généralement des dirigeants, des experts techniques ou des commerciaux ayant une grande valeur ajoutée pour la société. Afin de protéger l’entreprise en cas de décès ou d’incapacité de ces hommes clés, il existe une solution : l’assurance homme clé. Mais comment cela fonctionne-t-il ? A qui est-ce destiné ? Pourquoi la souscrire ? Qu’est ce que cela couvre ? Qu’est ce que cela ne couvre pas ? Qui la propose ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Vous souhaitez connaitre le tarif pour assurer un ou plusieurs hommes clés ? Obtenez des devis comparatifs en complétant ce formulaire :

Comment fonctionne l’assurance homme clé ?

L’assurance homme clé est un contrat d’assurance conclu entre une entreprise et un assureur afin de prévoir une indemnisation en cas de perte de l’homme clé suite à un événement prévu dans le contrat (décès, maladie, accident…). L’endettement financier est versé à l’établissement plutôt qu’à la famille de la victime, permettant ainsi de pallier les conséquences financières directes résultant du décès ou de l’incapacité de travail de l’homme clé.

Évaluation de l’indemnité

Le montant de l’indemnité versée par l’assureur en cas de sinistre dépend généralement de l’importance de l’homme clé pour l’entreprise. Pour déterminer cette somme, on peut prendre en compte plusieurs critères tels que :

  • Le chiffre d’affaires et le résultat net réalisés par l’homme clé
  • Sa contribution au développement de la société (prospection de nouveaux clients, mise en place de partenariats stratégiques…)
  • Son niveau de rémunération et d’avantages sociaux
  • Les coûts de remplacement éventuels du collaborateur (recrutement, formation…)

A qui est destinée l’assurance homme clé ?

Cette assurance est principalement réservée aux entreprises dont la pérennité dépend fortement de la présence d’un ou plusieurs hommes clés. Il peut s’agir de :

  • PME et TPE où le dirigeant ou un cadre haut placé occupe une position centrale;
  • Entreprises innovantes et start-ups dont les compétences techniques sont indispensables à la réalisation des projets;
  • Sociétés de services où le relationnel client et la prospection commerciale sont essentiels.

Il incombe au chef d’entreprise d’identifier les personnes-clés au sein de sa structure et de décider si la souscription d’une assurance homme clé est nécessaire.

Pourquoi souscrire à une assurance homme clé ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à souscrire à une assurance homme clé :

– La diminution des risques financiers : En cas de décès ou d’incapacité de travail de l’homme clé, l’entreprise peut se retrouver en difficulté financière. L’assurance homme clé permet alors de compenser ces pertes et d’assurer un capital suffisant pour poursuivre l’activité.

La protection des actionnaires et partenaires

Les actionnaires qui ont investi dans l’entreprise souhaitent souvent s’assurer que leurs intérêts sont protégés en cas de défaillance d’un homme clé. De même, les partenaires bancaires peuvent exiger la souscription d’une telle assurance comme condition d’octroi d’un financement.

Qu’est-ce que cela couvre ?

Le contrat d’assurance homme clé couvre généralement les situations suivantes :

  • Décès de l’homme clé : le montant prévu est versé à l’entreprise pour lui permettre de faire face aux conséquences économiques de cette disparition;
  • Incapacité temporaire ou permanente de travail due à une maladie ou un accident : l’indemnisation est fonction de la durée d’incapacité et du niveau de prise en charge choisi;
  • Perte totale et irréversible d’autonomie : le versement anticipé du capital prévu en cas de décès peut être prévu pour aider l’entreprise à pallier les charges supplémentaires engendrées par cette situation.

Qu’est ce que cela ne couvre pas ?

Il existe certaines exclusions dans les contrats d’assurance homme clé. Ces clauses écartent notamment :

  • Les conséquences de la cessation volontaire d’activité de l’homme clé;
  • Les problèmes de santé connus et déclarés lors de la souscription du contrat;
  • Le suicide ou les actes volontaires mettant en danger la vie de l’assuré.

Qui propose l’assurance homme clé ?

De nombreux assureurs proposent des contrats d’assurance homme clé. Il est recommandé de comparer les offres et de se renseigner sur les garanties, les montants d’indemnisation et les conditions en cas de sinistre auprès de plusieurs compagnies avant de prendre une décision. Les courtiers en assurance professionnelle peuvent également accompagner les entreprises dans le choix du contrat adapté à leurs besoins.

En bref, l’assurance homme clé est un outil de protection pour les entreprises dont la pérennité dépend de personnes-clés. Elle permet de compenser les conséquences financières liées au départ involontaire de ces collaborateurs indispensables, que ce soit suite à un décès, une maladie ou un accident. Toutefois, il convient de bien choisir son contrat et de connaître les différents éléments qu’il couvre ou non pour bénéficier de la meilleure protection possible.

A voir également