Assurances Perso

Que pouvez-vous attendre d’une assurance loyers impayés ?

maison location

Les compagnies d’assurance proposent des contrats de Garantie des Loyers Impayés ou GLI afin de prendre en charge les loyers, charges et autres frais qui resteraient impayés. En tant que propriétaire bailleur, si vous souhaitez louer votre bien immobilier, vous pouvez bien évidemment souscrire à une assurance Garantie des Loyers Impayés, pour une location sereine, cette dernière ne viendra pas se substituer à l’assurance habitation de votre locataire.

Comment fonctionne l’assurance GLI ?

Pour que votre assurance loyers impayés fonctionne, il faut que votre locataire réponde à certains critères. Vous devrez ainsi fournir des pièces justificatives telles que :

  • Bulletins de salaire et avis d’imposition de votre locataire
  • Un questionnaire à remplir contenant des informations sur votre locataire

Déterminez l’éligibilité de votre locataire

Pour que votre locataire soit éligible, il doit avoir un revenu net 2,7 fois plus élevé que le montant du loyer à payer y compris les charges, s’il possède un CDI par exemple.

Quelles sont les garanties comprises dans l’assurance loyers impayés ?

En cas de loyers impayés, le contrat GLI prend en compte les loyers, charges, taxes et autres indemnités pour vous dédommager, ceci même après un départ inattendu de votre locataire ou son décès.

Frais de contentieux : frais des procédures en cas de litige dû aux détériorations des biens immobiliers, de plus vous pouvez obtenir un dédommagement pour les frais liés à la remise en état de votre bien immobilier en cas de dégradations ou détérioration.

Comment être indemnisé par votre compagnie d’assurance ?

En tant que propriétaire bailleur, lorsque vous souscrivez une assurance loyers impayés vous devez respecter une procédure spécifique en cas de défaillance dans les règlements de votre locataire.

Vous devez faire parvenir à votre locataire une mise en demeure de payer dans les plus brefs délais. Si ce dernier ne paye toujours pas, vous contactez votre assureur pour le mettre au courant de la situation et vous lui communiquer aussi les pièces justifiant de cette situation. En cas d’indemnisation, vous serez remboursés dans les trois mois qui suivent la déclaration du premier loyer impayé.

Quelles assurances complémentaires pouvez-vous souscrire en tant que propriétaire bailleur ?

L’assurance PNO (Propriétaire Non-Occupant) qui vous offre une couverture équivalente à une assurance habitation, mais qui ne couvre pas les biens de votre locataire, idéal en cas de vacances locatives, location saisonnière ou location meublée.

L’assurance pour le compte du locataire, si votre locataire n’est pas en mesure de vous remettre une attestation d’assurance habitation, vous pouvez souscrire cette assurance et l’ajouter à son loyer.

test