Assurances Perso

Est-il possible de souscrire une assurance auto pour un jour ?

Dépendant de votre situation, vous pourriez avoir besoin d’une assurance auto provisoire à la journée. En effet, si vous avez besoin de ramener une voiture suite à un achat ou d’assurer votre voiture dans le cas d’une vente, vous pourrez vous tourner vers cette solution qui couvre votre véhicule pour 24 heures.

C’est ce qu’on appelle l’assurance auto pour un jour. Ce contrat est très utile dans les situations d’urgence. Focus sur cette formule d’assurance temporaire proposée par les assurances spécialisées !

Dans quelles situations souscrire une assurance à la journée ?

L’assurance auto à la journée s’adresse à ceux qui viennent d’acheter une voiture d’occasion et qui souhaitent le conduire immédiatement. C’est aussi la meilleure solution pour ceux dont le véhicule est immobilisé ou mis à la fourrière et qui veulent faire sortir le véhicule rapidement.

Vous pourrez souscrire une assurance temporaire le temps d’une journée pour vous dépanner. La déclaration d’assurance vous permettra de faire sortir votre véhicule et de circuler temporairement et librement, même si le véhicule n’a pas encore obtenu sa nouvelle immatriculation.

Souscrire une assurance auto à la journée

Pour pouvoir souscrire une assurance auto pour un jour, le conducteur doit avoir entre 21 et 75 ans. Il doit aussi avoir un historique clair. Cela veut dire qu’il ne doit pas être un conducteur malussé. L’assureur tiendra également compte de l’ancienneté de votre permis avant de vous proposer cette assurance auto temporaire.

D’ailleurs, vous trouverez facilement une compagnie d’assurance pour vous assurer le temps d’une journée. Ce sont des compagnies d’assurance spécialisées dans les formules de courte durée. Pensez tout de même à comparer les offres avant de souscrire un contrat.

Bon à savoir : vous devrez souscrire le contrat pour minimum 24 heures, car l’assurance auto pour quelques heures n’est pas encore proposée par les assureurs en France.

Les garanties de l’assurance auto 24 heures

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, l’assurance auto pour un jour comprend au minimum la responsabilité civile. C’est l’équivalent de l’assurance au tiers. Ce contrat d’assurance temporaire couvre les dommages corporels et matériels que votre véhicule peut causer pendant la durée de la couverture.

Ainsi, si vous emboutissez un véhicule et que la part-choc est endommagée, c’est l’assurance qui prend en charge les frais de réparations. Les dommages que vous pouvez causer aux tiers comme les piétons et les cyclistes sont également pris en charge. Les frais médicaux seront à la charge de l’assurance. De même, si vous endommagez un mur ou une vitrine, votre assureur interviendra pour couvrir les dommages.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto pour un jour

Enfin, il est utile de souligner que le contrat d’assurance auto à la journée peut être renouvelé à volonté. Si à l’issue des 24 heures, vous avez toujours besoin d’utiliser votre véhicule, vous pourrez renouveler votre contrat.

Cela veut également dire que vous devrez entreprendre à nouveau les démarches, car la reconduction ne se fait pas systématiquement pour les assurances auto temporaires. Attention, toutefois, car il n’est pas possible de dépasser 90 jours par an.

Continuez votre visite

test