Assurer votre voiture de collection

voiture-collection

Une automobile de collection est différente d’un véhicule moderne, la fréquence de son utilisation est différente et elle est considérée comme objet de loisir. On considère un véhicule comme étant un véhicule de collection s’il a dépassé les 30 années d’âge.

Plus de 600 000 voitures de collection ont été recensées en France. Tout comme les autres moyens de transport, les voitures de collection doivent être assurées par leurs propriétaires.

Certains assureurs proposent des formules spécifiques pour les voitures de collection. Cependant, l’assuré doit avoir dépassé les 21 ans et doit posséder un permis de conduire de plus de 3 ans sans oublier que ce dernier doit posséder un second véhicule pour son usage quotidien. Vous avez le choix d’assurer votre véhicule au tiers ou tous risques.

Les conditions à respecter

Chaque compagnie d’assurance est libre de mettre des critères et de proposer des formules différents pour la souscription d’une assurance voiture de collection. Avant de souscrire votre assurance de collection, il y a certaines règles à respecter telles que :

Posséder une voiture ancienne (à partir de 25 pour certaines compagnies d’assurance, parfois moins selon la rareté du modèle)

  • Posséder une carte grise de collection
  • Avoir un deuxième véhicule pour les sorties du quotidien
  • Avoir plus de 21 ans
  • Avoir un permis de conduire d’au moins 3 ans
  • Kilométrage annuel limité (en fonction de l’assureur)
  • Seul le titulaire de l’assurance est habilité à conduire le véhicule de collection (en fonction de l’assureur)

Conseils pratiques

  • Les compagnies d’assurance proposent des offres adaptables
  • La valeur de remboursement de votre voiture de collection ne dépend plus de la valeur marchande du véhicule, mais du tarif que vous négociez
  • Vous pouvez étendre vos garanties pour rouler sur circuit et ainsi participer à des manifestations sportives
  • Les assureurs considèrent les propriétaires des voitures de collection comme étant une population à faible risque, ainsi le coût de l’assurance n’est pas excessif

Si vous possédez plusieurs véhicules, vous pouvez aussi souscrire une assurance flotte auto et pour les plus chanceux d’entre vous qui possèdent plusieurs voitures de collection, cela fonctionne aussi.

Nos autres publications autour de l’assurance automobile

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *