Devez-vous assurer un véhicule immobilisé qui reste en stationnement ?

vieilles-voitures-immobilisées
Selon les lois en vigueur en France, tout véhicule doit être assuré. Même si vous avez un véhicule immobilisé qui reste au garage, vous devez souscrire une assurance pour votre véhicule.

Comme vous ne l’utilisez pas vous avez la possibilité de supprimer de nombreuses garanties de votre contrat d’assurance pour avoir un meilleur tarif.

Important, il existe une exception légale qui stipule que les véhicules qui ne sont plus en état de rouler peuvent se passer d’une assurance responsabilité civile du véhicule.

Comment assurer un véhicule immobilisé ?

Selon l’article L211-1 du code des assurances en France, toutes les personnes possédant un véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement souscrire une assurance basique aux tiers pour la couverture du véhicule. En cas de défaut de souscription d’un contrat d’assurance, le propriétaire du véhicule risque une amende allant jusqu’à 3750 Euros.

Tous les risques sont pris en compte par les assureurs, même une voiture stationnée représente des risques, c’est d’ailleurs pour cette même raison que tout véhicule doit être assuré. Par exemple, les freins peuvent lâcher et blesser quelqu’un ou le véhicule peut provoquer un accident.

Vous devez donc au moins posséder une assurance au tiers.

Quelles garanties pouvez-vous supprimer ?

Vous pouvez aussi vous passer de toutes les options particulièrement importantes sur un contrat classique tel que le remorquage, les garanties en cas de panne ou encore l’assurance conducteur, ces dernières devenant totalement inutiles pour un véhicule immobilisé.

Par ailleurs, si vous considérez que votre véhicule a une réelle valeur marchande, voiture de collection par exemple, vous avez la possibilité de conserver votre garantie en cas de vol du véhicule.

En diminuant les options et garanties, vous pourrez obtenir un tarif bien plus bas pour assurer votre véhicule.

L’exception des véhicules immobilisés ou hors service

Cette exception concerne les véhicules hors service, si votre véhicule n’est pas en état de rouler, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance responsabilité civile.

Pour faire partie de cette exception, vous devez supprimer l’essence du réservoir, les roues ne doivent pas toucher le sol et la batterie doit être retirée également. Si vous respectez ces conditions, vous pouvez vous passer d’une assurance pour votre véhicule immobilisé.