Actualités

Boîte noire et assurance auto : que retenir ?

La boîte noire peut être utilisée pour déterminer tous les détails d’un accident. Elle est très utile dans certains pays et sera bientôt obligatoire en France. Est-ce qu’il y aura des changements en matière d’assurance auto ? Comment cela fonctionne-t-il ? Ce guide vous aidera à tout comprendre.

La boîte noire en quelques mots

La boîte noire est un système qui enregistre toutes les données relatives à un véhicule. Après un accident, la boîte noire est analysée pour déterminer les responsabilités et mieux comprendre les circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit.

Les boîtes noires, dispositifs d’enregistrement des données qui consignent toutes les informations relatives à la conduite, seront obligatoires sur tous les véhicules homologués par l’Union européenne à partir du 6 juillet 2022.

Comment fonctionne la boîte noire ?

Les boîtes noires sont utilisées pour enregistrer des informations sur les mouvements du véhicule. Cela comprend la vitesse, le freinage, l’inclinaison et la position sur la route. La boîte noire doit également enregistrer les informations relatives au fonctionnement des systèmes de sécurité. La boîte noire enregistre toutes les informations pertinentes qui se sont produites dans les 30 secondes suivant la collision. Ensuite, toutes les informations enregistrées au moment et après l’accident. Toute information datant de plus de 30 secondes avant la collision est automatiquement écrasée.

Les boîtes noires des voitures, cependant, ne sont pas comme les boîtes noires des avions auxquelles elles sont souvent comparées. Elles n’enregistrent pas les sons et, en particulier, les paroles qui pourraient être échangées entre les usagers. Les boîtes noires peuvent être équipées de capteurs internes, tels qu’un accéléromètre ou un compas. Ces données sont complétées par les données du véhicule telles que la vitesse, les clignotants utilisés et l’éclairage. La boîte noire et l’odomètre ne peuvent pas être modifiés.

Les données peuvent être analysées et extraites par un ordinateur. Comme la boîte noire est scellée, les données ne peuvent pas être falsifiées. Le stockage est également protégé par une batterie interne.

Boîte noire et prix des assurances auto

Les prix des assurances automobiles seront affectés par le développement des boîtes noires. En fait, les boîtes noires vont réduire les primes. On peut déjà voir aujourd’hui des offres de courtiers et d’assureurs automobiles proposant des réductions allant jusqu’à 30% sur l’assurance annuelle pour l’achat d’une boîte noire française.

Comment ce dispositif s’intègre-t-il dans une voiture ?

La forme de la boîte noire varie selon le fabricant. Il s’agira d’une boîte physique dotée d’une puce électronique permettant d’enregistrer les informations nécessaires aux compagnies d’assurance automobile après un accident de la route.

D’autres, dont les véhicules sont déjà équipés de dispositifs d’enregistrement de données ou d’aides à la conduite, n’auront besoin que d’une mise à jour. Ils pourront ainsi enregistrer les mêmes informations en utilisant la technologie déjà présente dans leur voiture.

Quel est le coût d’une boîte noire ?

Une boîte noire coûte environ 100, tandis que les modèles les plus chers peuvent coûter plusieurs milliers. Il s’agit d’un prix très élevé. La boîte noire ne doit pas être confondue avec les dashcams de voiture qui peuvent se vendre entre 15 et 90 dollars.

Les boîtes noires dans les voitures suscitent la controverse

Les conversations peuvent-elles être enregistrées ? La boîte noire et sa nécessité dans les voitures ont suscité un vif débat en France. La vie privée est la principale préoccupation. Certaines personnes ont fait valoir que les conversations enregistrées dans le cockpit d’un avion ne peuvent être comparées aux conversations dans une voiture.

Il est important de savoir quand et par qui les données seront mises à disposition. Des freins comme le RGPD peuvent être utilisés pour intervenir. La question du couplage avec une caméra est également problématique.

Continuez votre visite

test