Résilier votre mutuelle santé sans préavis (à partir de 2020)

 

Depuis les réformes successives (ANI, 100% santé) et le désengagement de la sécurité sociale, force est de constater que le prix des complémentaires santé ne cessent d’augmenter. Afin de gagner en pouvoir d’achat, et de bénéficier de garanties correctement ajustées, il convient de faire réviser son contrat santé au moins une fois par an.

Encore aujourd’hui, si vous souhaitez changer d’assurance santé, il convient de respecter un certain formaliste et le délai de préavis fixé par votre contat de mutuelle. Et si vous oubliez de notifier votre assureur pendant le délais imparti, vous devrez attendre un an de plus.

Or, à partir de 2020, les consommateurs pourront, tout comme leur contrat d’assurance auto ou habitation, résilier leur mutuelle sans préavis.

Pourquoi résilier votre contrat

Plusieurs causes peuvent vous pousser àmettre un terme à votre contrat avec une structure assurant votre prise en charge. Nombreux sont ceux qui aujourd’hui mettent un terme à leur contrat avec les mutuelles santéà cause d’ :

  • Une augmentation trop importante des tarifs de cotisation ;
  • Une offre de garantie plus du tout appropriéà la situation de l’assurer ;
  • Un déménagement lointain ;
  • Modification du régime matrimonial ;
  • Situation familiale ;
  • Adhésion à une mutuelle entreprise obligatoire.

Ce sont ici quelques-unes des dizaines de raisons valables pour mettre un terme à un contrat. Pourtant cela ne se fait pas en un clic. En effet, il est important de respecter et de suivre une certaine procédure très importante.

Comment résilier un contrat

Pour y parvenir, un certain nombre de règles inévitable et qui ont été établies par vous, votre assureur et bien souvent l’état doivent être respectées.

De prime abord, une résiliation de contrat mutuel n’est généralement réalisable généralement que 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat mutuelle.

Ensuite, grâceaux différentes normes et lois comme la loi Châtel, il devient de plus en plus facile pour vous de mettre fin à une mutuelle santé et ceci, quelles que soient les raisons et surtout avec ou sans préavis.

Il faudra donc sur le plan des formalités adresser la lettre de résiliation de votre mutuelle santé à votre assureur. Pour vous aiderà rédiger, ce type de demande, de nombreux sites internet et autre vous offrent des exemples rapides et sûrs.

Bien que vous ne soyez pas obligé de donner les motifs de résiliation, il est quand même à noter que cela varie en fonction des causes. Effectivement, si vous ne voulez plus être assuré suite a des soucis touchant la famille ou le travail, l’organisme responsable de votre mutuel devra être tenue informé et par conséquent au courrier, devra être joint tous les justificatifs adéquats.

La loi Châtel avec préavis

Cette loi qui est entrée en vigueur depuis les années 2005 stipule que l’assuré c’est-à-dire vous, devrait être informéeau plus tard 15 jours avant la fin de la période de son contrat. Dans le cas contraire, ledit contrat peut être gratuitement rompu. Dans les cas où l’avis d’échéance arrive un peu tard, donc 15 jours après l’anniversaire du contrat, cela n’est pas un problème, vous pouvez toujours résilier votre mutuelle tant que vous le faites dans les 20 jours qui suivent la réception du préavis. Cela signifie donc qu’avec cette loi, il est plus facile et plus rapide de mettre fin à votre contrat avec votre assureur même lorsque vous avez reçu un avertissement tardif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *