Vos assurances lors d’un séjour à l’étranger

assurances voyage

Il existe bien des raisons pour lesquelles on séjourne à l’étranger. Cela peut être une expatriation, un déplacement pour les besoins du travail, un séjour de longue durée et ainsi de suite. Il existe aussi bien des évènements imprévus comme par exemple un accident ou une maladie que peuvent avoir un impact sur le séjour. Dans ce genre de cas, comment être bien assuré ? Vers qui se tourner pour avoir plus d’informations ? Nous faisons le point ci-dessous.

L’assurance habitation

L’inhabitation

La majorité des contrats d’assurance multirisques habitation incluent une clase qui enlève la garantie vol après une certaine période d’inhabitation, cela varie entre soixante et quatre-vingt-dix jours dépendant des contrats.

L’inhabitation veut dire que ni l’assuré, ni aucun membre de sa famille, ni aucune autre personne autorisée par lui ne réside à son domicile.

Il est alors important de se tourner vers sa société d’assurance pour une absence d’une durée supérieure à celle prévue par le contrat.

Les contrats d’assurance incluent aussi l’utilisation de moyens de prévention et de protection en cas d’inhabitation.

Lorsque le domicile est inutilisé, cela contribue à réduire les indemnités en cas de sinistre.

La location d’un logement à l’étranger

Il est nécessaire de se renseigner auprès du bailleur ou de l’intermédiaire afin de savoir si le logement est déjà assuré ou si le locataire est dans l’obligation de le faire.

Pour tout séjour ne dépassant pas les trois mois, et cela peu importe la destination, une garantie voyage-villégiature est prévue par les contrats d’assurance multirisque habitation. Cette garantie offre une protection pour les dommages causés par un incendie ainsi que les dégâts des eaux, aussi le vol de biens qui sont emportés par l’assuré.

L’assurance de la maladie ou de l’accident durant le séjour

La couverture sociale est maintenue selon le pays de destination ainsi que du statut de l’assuré, par exemple s’il est expatrié ou détaché.

Il faut savoir que la carte européenne d’assurance est primordiale si vous comptez partir dans un pays de L’Espace économique européen. En dehors de l’Europe, la prise en charge variera dépendant du pays de destination et il convient de se rapprocher de sa caisse de Sécurité sociale.

Afin de compléter les prestations des régimes obligatoires d’assurance maladie, les sociétés d’assurance offrent des assurances santé et accidents corporels.

Il est important de savoir qu’une vérification des garanties des contrats d’assurances est nécessaire. En effet, il est important d’analyser les exclusions, les délais de carence, leur territorialité, mais aussi, prenez le temps de consulter votre assureur pour compléter, si cela reste nécessaire.

L’assurance complémentaire santé

Lorsque vous êtes malade ou victime d’un accident, les frais de soins qui restent à votre charge, après l’indemnisation des différents organismes sociaux, sont remboursés en intégralité ou en partie par l’assurance complémentaire santé.

L’assurance des accidents corporels

Un contrat d’assurance individuelle ou Garantie des Accidents de la Vie (GAV) offre des prestations forfaitaires ou indemnisations qui permettent de faire face aux différentes dépenses qui ne sont pas prises en charge par l’organisme social en cas d’accident. Quelques unes de ces prestations peuvent être cumulées avec les indemnités qui sont obtenues auprès d’une responsable de l’accident lorsque le recours contre ce responsable est terminé.

Il est important de vérifier avant votre départ les différentes garanties qui sont incluses dans votre contrat :

  • Contrat santé
  • Contrat multirisque habitation
  • Assurance décès ou invalidité
  • Garantie des Accidents de la Vie
  • Individuelle accident
  • Assurance scolaire, extrascolaire
  • Contrat obsèques
  • Garanties associées à la carte bancaire

L’assurance auto

On n’exige plus la carte verte aux frontières des pays qui forment partie de l’Union européenne. Cependant, la carte verte reste indispensable en cas de contrôle ou en cas d’accident : ce document apporte la preuve que vous êtes souscrit à une assurance de responsabilité civile obligatoire. Aussi, dans le cas d’un accident de la route, on trouvera au dos de la carte les coordonnés du bureau local de l’assurance à qui on doit s’adresser pour la déclaration, en même temps que sa société d’assurance.

Il est important de vérifier que les pays traversés figurent toujours sur la carte verte.

Dans le cas où le pays n’y figure plus, il faudra alors consulter son assureur. Si on ne peut trouver un assureur en France, on peut s’assurer à la frontière.

Lorsque l’on souscrit une assurance auto à la frontière d’un des pays qui forme partie de l’Union européenne, cela offre la possibilité d’être couvert pour tous les déplacements au sein de l’Union européenne. Cependant, les garanties qui sont proposées à la frontière s’adaptent uniquement aux exigences minima de la législation de chaque pays en question et cela pour une durée courte.

Si le séjour s’étale sur une plus longue durée, il faudra alors s’assurer dans le pays de destination.

L’assurance responsabilité civile

Les contrats d’assurance multirisques habitation incluent normalement la garantie responsabilité civile. Il faudra vérifier que le pays de destination est couvert et quelle est la durée durant laquelle la garantie est obtenue. La majorité des contrats d’assurance couvrent à l’étranger pendant une période maximale de trois mois. Cependant, on peut étendre cette garantie lorsque le séjour est d’une plus longue durée. On peut aussi s’assurer auprès d’un assureur local du pays de destination.

Il faut aussi vérifier les différentes garanties qui sont liées à la carte bancaire, ces garanties peuvent inclure une garantie responsabilité civile à l’étranger.

Les services d’assistance

Les services d’assistance à la personne

Il existe des contrats spécifiques, mais aussi les contrats multirisques habitation ou assurance automobile qui offrent une assistance en offrant une aide matérielle lorsque survient un problème, on peut se voir avancer les frais de soins ainsi que les dépenses pharmaceutiques qui sont accordées aux personnes malades ou victimes d’accidents lors du séjour.

Le service d’assistance peut offrir un billet aller et retour à un membre de la famille afin que ce dernier puisse rejoindre la victime. Dans certains cas, si cela reste nécessaire, une équipe médicale sera mis sur pieds afin d’organiser le retour, en avion sanitaire pour les personnes qui sont gravement atteintes.

Les services d’assistance attachés à l’assurance habitation

Des services d’assistance sont aussi offerts lorsque le logement assuré subit des dommages faisant suite à un évènement garanti par le contrat d’assurance multirisques habitation tel qu’un incendie, un vol ou encore une catastrophe naturelle. Ces services concernent la sauvegarde du logement, le gardiennage ainsi que le retour à domicile.

Les services d’assistance attachés à l’assurance auto

Ces services offrent la possibilité d’être dépanné et offre le remorquage lorsque l’on tombe en panne ou en cas d’accident.

Bon nombres de contrats d’assurances incluent aussi l’envoi de pièces détachées, les dépenses liées à l’hébergement durant la période de réparation ou de conduite à destination, les frais liés afin de récupérer le véhicule ainsi que le paiement d’une caution à l’étranger.

Il suffit d’un simple appel pour que la société d’assurance assure elle-même le service de ces prestations en nature, cela après que l’existence de la garantie soit vérifiée.

L’assistance aux passagers comprend aussi le rapatriement en cas d’accident ou de maladie, le remboursement des dépenses médicales engagés à l’étranger et aussi offre la possibilité de rapatrier le corps en cas de décès.

Il est cependant nécessaire de vérifier s’il existe une franchise kilométrique en cas de panne, et si les services d’assistance sont valables dans les pays traversés en cas de voyage à l’étranger.

L’assurance des bagages

Un transporteur ou encore un hôtelier peut prendre la responsabilité de la détérioration, de la perte ou encore du vol de vos bagages. Vous avez donc la possibilité d’un recours contre eux, mais cela dépendra de la limite de responsabilité. En effet, il se peut que vous ne soyez pas remboursé en intégralité.

Il existe aussi des possibilités d’indemnisation au titre de garanties personnelles :

La garantie villégiature qui est intégrée au contrat multirisques habitation et qui offre une couverture pour certains de vos biens, perdus ou endommagés, lors de vos séjours hors du domicile. Ceci s’applique aussi pour l’étranger.

La garantie spécifique ‘bagages’ qui offre une couverture pour les effets personnels ainsi que les biens qui sont emportés ou achetés, normalement dans le monde entier. Cette couverture est offerte en cas de vol, de disparition ou encore de détérioration. Vous pouvez souscrire une assurance bagage dans un contrat qui vous est proposé par votre agence de voyage ou encore peut être inclut dans un package de garantie et de services qui sont proposés par une société financière.

La garantie ‘tous risques’ objets divers qui offre une couverture pour le vol, la perte ou encore la casse de certains objets de valeur comme par exemple des bijoux, des montres ou encore des téléphones mobiles.

L’assurance annulation

Il peut arriver que le voyage soit annulé pour cause de maladie, d’accident ou encore pour cause de décès d’un proche. Dans ces cas, les frais encourus pour l’annulation du voyage sont pris en charge par l’organisateur du séjour.

Il existe plusieurs formules d’assurance annulation, notamment :

  • La garantie peut être intégrée dans le prix du voyage
  • La garantie peut être proposée par l’agence de voyages qui demandera une somme d’argent. Lors de la souscription, l’agence de voyage se doit faire le rappel des contrats d’assurances facultatifs existants
  • La garantie peut aussi être incluse dans un contrat d’assurance voyages souscrit individuellement qui offre une garantie aussi pour les bagages et paie aussi une indemnisation en cas d’accident corporel
  • La garantie peut aussi faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique

La mise en jeu de l’assurance annulation

Il faut savoir que l’annulation du voyage doit être provoqué par un motif inclut dans le contrat, tel que maladie, accident ou décès et doit aussi être imprévisible lors de la signature du contrat et bien entendu non intentionnelle.

De plus, il faut savoir que l’assurance ne prendra pas à sa charge toute annulation liée à une maladie déclarée avant la signature du contrat.

Les raisons d’annulation peuvent différer d’un contrat à un autre. Mis à part la maladie, l’accident ainsi que le décès d’un proche, d’autres motifs peuvent être proposés lors de la souscription, ceci peut inclure :

  • Les dommages matériels graves à l’habitation ou au véhicule de l’assuré
  • Un licenciement économique
  • Une convocation à un examen de rattrapage pour l’université
  • Lorsque survient un événement naturel à l’étranger, ou au lieu de destination du voyage

Nos autres publications sur les assurances et les vacances

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *