Quelle assurance pour vos engins de chantier ?

Engin de chantier

Les engins sont essentiels pour les métiers de la construction, ils sont utilisés aussi bien sur les chantiers, ce qui va rentrer directement dans le cadre des protections en rapport avec vos employés, la construction en elle-même, mais aussi avec les entreprises qui travaillent conjointement avec vous. Mais cela concerne aussi la circulation de ces mêmes engins, lorsqu’ils passent par une route où des tiers circulent normalement.

Lorsqu’on fait usage d’un engin de chantier, il est important de souscrire à une assurance qui vous garantira une protection contre les conséquences de leur utilisation. En effet, ces engins de chantier peuvent occasionnés des dommages lorsqu’ils sont utilisés en tant qu’outils mais aussi lorsqu’ils circulent sur les routes. Dans ces cas, des assurances bien spécifiques sont nécessaires.

Lorsque les engins de chantier sont utilisés comme véhicules, c’est l’assurance automobile ou l’assurance flotte de l’entreprise qui rentre en jeu. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés pour les besoins du travail, ils peuvent occasionner des accidents suite aux activités de l’entreprise.

Quels sont les contrats obligatoires à souscrire ?

Dans un premier temps, il faudra obligatoirement souscrire à un contrat automobile de responsabilité civile. Ce contrat vous offrira une couverture pour les dommages causés à des tiers lorsque l’engin de chantier circule.

Il faudra aussi souscrire à un contrat responsabilité civile professionnelle qui vous couvrira lors des dommages causés lors de l’utilisation du matériel.

Quels sont les contrats facultatifs ?

Outres les contrats obligatoires, vous pouvez aussi souscrire à des contrats facultatifs notamment :

  • Une assurance pour le matériel qui a été utilisé, par exemple vol ou incendie entres autres
  • Une assurance pour les objets transportés
  • Une assurance qui garantit une couverture contre les catastrophes naturelles et/ou technologiques, par exemple les tempêtes ou encore les attentats
  • Une assurance dommages tous accidents qui permet une couverture lors d’un sinistre où le conducteur de l’engin de chantier est tenu pour responsable.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *