Comprendre la mutuelle collective d’entreprise

Mutuelle entreprise

Les soins et la santé sont au coeur des attentes de chacun, que ce soit en tant qu’individu ou en tant que salariés, il est donc parfaitement légitime de souhaiter avoir une bonne mutuelle d’entreprise et le législateur à appuyer cette vision en décidant la mise en place d’une mutuelle collective obligatoire au 1er janvier 2016.

Dans une entreprise moderne, d’autres bénéfices sont accordés outre le salaire.

En effet, l’entreprise peut accorder à ses employés une mutuelle santé d’entreprise.

Cette assurance devient une complémentaire santé car la sécurité sociale ne prend pas à sa charge l’intégralité des soins.

Donc, cette assurance permet, en plus de l’assurance maladie de base, de compléter le remboursement des frais qui ne sont pas pris en considération.

Pourquoi opter pour une mutuelle d’entreprise ?

Les entreprises modernes ont compris l’importance d’offrir cette assurance collective à leurs employés.

En effet, on reconnait que la motivation d’un employé mène vers une meilleure productivité.

Se préoccuper de la santé de ses salariés valorise l’employeur et projette une image positive de l’entreprise et permet l’évolution des employés dans un environnement sain.

L’employé voit donc cette assurance comme un bénéfice, en plus de son salaire net.

La mutuelle collective est-elle obligatoire ?

Elle est proposée aux employés, mais sans aucune obligation, les employés peuvent décider de ne pas y souscrire s’ils constatent que cette complémentaire santé ne leur est pas bénéfique et préfèrent donc une mutuelle individuelle. A notez toutefois que dans moins de 6 mois, l’ensemble des salariés en France devront bénéficier d’une mutuelle collective proposée par leur entreprise, cela sera obliatoire.

Cependant il existe deux situations majeures :

Si après votre embauche, l’entreprise décide de mettre en place une assurance complémentaire santé sans l’avis de ses salariés, il vous est donc permis de refuser toute adhésion à cette assurance.

Si, lors de votre embauche, l’assurance est déjà mise en place, il est donc obligatoire d’y souscrire. Cependant, pour les employés en CDD, ils peuvent refuser.

Après en fonction de votre situation personnelle d’autres critères peuvent justifier le refus de la mutuelle collective.

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