Comment assurer une voiture de luxe ?

voiture de luxe

Au même titre que tous les véhicules qui circulent sur la voix public, il est impératif d’assurer une voiture de luxe.

Toutefois, les voitures de luxe sont beaucoup moins appréciées des compagnies d’assurance et les offres proposées sont souvent très différentes car elles peuvent facilement être des voitures très dangereuses en raison de la puissance du moteur.

Quelles garanties souscrire dans votre contrat d’assurance ?

En tant que conducteur d’une voiture de luxe, vous devez obligatoirement souscrire une assurance tous risques et également une garantie conducteur, afin vous protéger ainsi que votre voiture contre d’éventuels sinistres ou accidents.

Sans oublier la garantie assistance qui doit être incluse dans votre contrat et qui va entrer en jeu en cas de panne. Tous les professionnels de la réparation automobile ou même du dépannage de véhicule ne sont pas à même de prendre en charge ce type de véhicule et risqueraient de l’endommager.

Veuillez noter que la majorité des compagnies d’assurance exigent que les voitures de luxe couvertes par leurs garanties doivent impérativement être garées dans un garage fermé et sécurisé la nuit, pour diminuer le risque de vol.

Les particularités des limousines

Une limousine rentre dans la catégorie des voitures de luxe, il est donc tout aussi complexe de les assurer.

Mais il existe des contraintes complémentaires qui sont propres aux limousines :

  • Si votre limousine permet de transporter plus de 8 personnes, elle rentre dans la catégorie des « transports en commun »
  • Si le poids de votre limousine dépasse les 3,5 tonnes, elle rentre dans la catégorie des « poids lourds »

Dans la majorité des cas, il est donc impératif d’obtenir une autorisation préfectorale pour circuler sur route avec une limousine et en cas de transport de personnes, il est nécessaire que ces derniers soient entièrement couverts.

En cas d’utilisation commerciale de ce véhicule, une assurance professionnelle doit être souscrite, couvrant le transport de voyageurs à titre onéreux. Les assureurs demandent régulièrement la souscription d’une garantie complémentaire, la garantie détournement.

Notez qu’il est aussi judicieux de souscrire à une assurance marchandise transportée si les personnes qui utilisent vos services possèdent des marchandises de grande valeur.

Comment trouver un assureur pour votre voiture de luxe ?

Les compagnies d’assurances dites classiques, sont peu nombreuses à offrir ce type de contrat. Ces dernières sont particulièrement conscientes des énormes frais de réparation des voitures de luxe et ne proposent donc, pas de contrat d’assurance pour ces véhicules.

Vous devez donc vous tourner vers Internet ou vers un courtier pour trouver un contrat adapté.

Et si votre voiture de luxe était considérée comme une voiture de collection ?

Posséder une voiture de luxe est un rêve pour beaucoup d’entre nous, mais l’utiliser de façon quotidienne, essence, entretien, réparations, assurance, place ce rêve à la portée d’un tout petit nombre.

Il existe toutefois une solution, utiliser votre voiture de luxe, comme un véhicule de collection, une utilisation occasionnelle, un autre véhicule pour les sorties d’usage, éventuellement des garanties pour utiliser votre voiture sur circuit.

Cette solution peut vous permettre d’assurer à moindre coût votre voiture de luxe.

Lisez notre article sur l’assurance véhicule de collection pour avoir plus de détails.

Nos autres publications autour de l’assurance automobile

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *