Camping-car : les assurances à souscrire

Le camping-car est très prisé par les Français en raison de ses nombreux atouts. Ce véhicule terrestre a l’avantage d’être pratique et confortable. Il vous assure mobilité et vous permet de changer d’itinéraire à tout moment. Voyager en camping-car, c’est surtout avoir sa maison à portée de main tout en profitant de magnifiques paysages et en découvrant de nouveaux horizons. Il s’agit d’un véhicule très bien équipé et confortable. Or, avant d’acquérir ou de louer un camping-car, vous devez connaitre les obligations en matière d’assurance. Quelles garanties souscrire lorsqu’on voyage en camping-car ? Suivez le guide !

L’obligation d’assurance camping-car

Tous les camping-cars doivent obligatoirement être assurés. Ces véhicules sont considérés comme des véhicules de loisirs, mais puisqu’ils sont des véhicules terrestres à moteur en état de marche, ils doivent obligatoirement être couverts par une assurance. Le camping-car doit être assuré au minimum en responsabilité civile. Cette assurance sert à couvrir les dommages que le propriétaire ou le conducteur et que le véhicule peut causer aux tiers. On parle de dommages matériels et corporels.

Il en est de même pour les caravanes. Ces véhicules doivent eux aussi être couverts par l’assurance de responsabilité civile au minimum. Or, pour une couverture complète, il est recommandé de souscrire une assurance caravane qui est une garantie spécifique pour ce type de véhicule. À savoir que les caravanes dont le poids est inférieur à 750 kg peuvent être couvertes par une annexe de l’assurance auto existante.

À noter que pour conduire un camping-car, il faut obligatoirement avoir au moins 25 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 3 ans. Si ces conditions ne sont pas respectées, votre assureur refusera de vous couvrir. Aussi, il faut souligner qu’en aucun cas, le camping-car sera considéré comme résidence principale.

Les formules d’assurance camping-car

Vous aurez le choix entre 3 formules d’assurance camping-car, à savoir :

  • L’assurance au tiers qui couvre la responsabilité civile
  • L’assurance intermédiaire qui couvre les dommages causés par le vol, les incendies et les bris de glace
  • L’assurance tous risques qui offre une couverture complète et qui comprend la garantie personnelle du conducteur, une assurance qui couvre le conducteur des dommages corporels qu’il pourrait subit au volant du véhicule

Quelles garanties optionnelles ?

Pour une protection optimale en toute circonstance, il est conseillé de souscrire d’autres assurances. Votre assureur vous proposera les garanties optionnelles suivantes :

  • La garantie assistance qui vous permet de bénéficier d’une assistance en cas de panne de votre camping-car. Elle comprend plusieurs services, dont la remorque, le dépannage et le véhicule de prêt le temps des réparations.
  • La garantie panne et accident qui couvre les frais de réparation de votre camping-car en cas de panne ou d’accident. Elle peut également couvrir les dommages corporels que vous pourriez subir au volant de votre véhicule.
  • La garantie objets transportés qui couvre vos effets et biens personnels. Bien entendu, pour que ceux-ci soient couverts, il faudrait qu’ils soient déclarés à votre assureur.

Les assurances à souscrire pour la location de camping-car

Si vous n’êtes pas propriétaire d’un camping-car et que vous souhaitez en louer un, vous devez connaitre les obligations en matière d’assurance. Alors, la seule assurance obligatoire est l’assurance de responsabilité civile. C’est une formule au tiers qui permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer aux autres.

Elle peut être proposée par le propriétaire du camping-car ou alors être souscrite le temps de la location du véhicule. Cette assurance est appelée l’assurance auto temporaire et est valable que pour quelques semaines, voire quelques mois. Notez, toutefois, que le coût de l’assurance responsabilité civile camping-car peut être assez élevé.

Les vérifications à faire avant de souscrire un contrat

Au moment de souscrire une assurance camping-car, pensez à bien vérifier les garanties, les zones géographiques couvertes et exclues, le niveau de la garantie assistance dépannage, les extensions possibles, les modulations de garanties, l’assistance et les aides juridiques, les franchises et les frais de dossier. Intéressez-vous également aux réductions proposées, aux bonus et au tarif global.

L’idéal est de choisir un assureur facile à joindre et qui effectue un suivi personnalisé. Vous devez déterminer au préalable vos besoins selon votre propre usage du camping-car avant de choisir l’assurance qui vous convient. Faites des demandes de devis auprès de différents assureurs pour trouver les meilleures offres d’assurance camping-car !

Nos autres publications pour vous assurer pendant vos vacances

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *