Les solutions d’assurances dédiées aux auto-entrepreneurs

jeune femme auto entrepreneur

Nous vous proposons aujourd’hui un article sur le statut professionnel des auto-entrepreneurs et leurs assurances, au même titre que les TNS, il y a des spécificités particulières qui méritent d’être découvertes.

L’auto-entreprise est un beau projet qui a donné la possibilité a de nombreux Français de développer une activité secondaire ou tout simplement de se lancer facilement dans la création d’une entreprise.

Auto-entrepreneur étant un statut, il existe donc de nombreuses solutions qui ont pour objectif d’accompagner le gérant et sécuriser les activités. Malgré un lancement complexe à appréhender par la majorité des assureurs, avec presque 5 ans de recul sur cette activité, des produits ont été développés pour répondre aux attentes de chacun.

Comme toute entreprise, il existe différents risques, donc un très large panel de produits, dont ne pourrons pas faire le tour à travers un article. Cependant il existe des solutions beaucoup plus demandées que d’autres, nous allons donc nous attarder sur ces dernières.

Les assurances RC pro et RC exploitation

Votre responsabilité en tant que professionnel peut être engagé en cas de sinistre responsable, il existe donc des garanties qui vous protège. Certains métiers ont même l’obligation de fournir une assurance RC professionnelle afin de pouvoir exercer.

Ces assurances visent à couvrir l’ensemble des sinistres qui peuvent résulter d’une erreur de jugement, allant de la simple casse (objet renversé par exemple) à des situations qui demandent des frais important pour être solutionnées (une perte de données qui pénalisent le bon fonctionnement d’une entreprise).

L’assurance responsabilité civile décennale

De très nombreux auto-entrepreneurs exercent une profession du bâtiment, pour ces derniers, la souscription d’une assurance qui couvre la garantie décennale est obligatoire. Les assureurs ont fait de nombreux efforts pour offrir des solutions plus abordables en raison du coût initial de cette assurance et du faible chiffre d’affaire des auto-entrepreneurs, ce dernier étant déjà plafonné.

En savoir plus sur l’assurance décennale

La complémentaire santé des auto-entrepreneurs

Et oui être auto-entrepreneur, ne veut pas dire qu’il faut oublier la santé, pour ceux qui utilisent le statut comme complément à un emploi, inutile de vous en soucier, vous bénéficiez peut être déjà d’une mutuelle d’entreprise ou encore de celle de votre conjoint ou même d’une solution individuelle.

Mais pour les autres, il vaut mieux s’attarder sur les solutions proposées. Malgré votre appartenance aux TNS, vous ne pouvez néanmoins pas bénéficier des avantages relatifs à la loi Madelin en raison du régime sociale dont vous bénéficiez.

Vous avez donc tout intérêt à comparer les offres en profondeur pour trouver une bonne complémentaire, si possible pensez à la notion de prévoyance pour couvrir vos éventuels arrêts maladie ou de pires situations (invalidités, décès).

Notez aussi qu’une complémentaire à votre retraite est envisageable et serait positive pour votre avenir.

Pour des informations plus détaillées sur les solutions d’assurance pour auto-entrepreneur, vous pouvez visiter ce site web : www.assurance-autoentrepreneur.net, le 1er portail spécialisé dans l’assurance auto-entrepreneur, vous pourrez aussi y comparer des assurances en ligne.

Découvrez aussi cette vidéo réalisé par MMA et News Assurances qui revient sur l’importance de la souscription à une responsabilité civile professionnelle.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *