Quelles assurances devez-vous souscrire si vous travaillez depuis votre domicile ?

bureau-domicile

Lorsque vous travaillez chez vous, vous mélangez votre statut privé et votre statut professionnel. Mais votre assurance personnelle ne couvrira pas vos fautes professionnelles et inversement, vous devez donc souscrire des contrats spécifiques pour vous assurer une bonne couverture.

Comment assurez vos biens professionnels ?

En travaillant chez soi, lorsque vous souscrivez une assurance multirisque habitation, elle propose des garanties en cas de sinistre ou autre dommage telles que : cambriolage, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, catastrophe technologique, incendie ou couvre également votre responsabilité civile. En cas de sinistre, les biens personnels seront pris en charge, meubles, électroménager entre autre.

Cependant, en cas de dommages des biens professionnels, ces derniers ne seront pas pris en charge par l’assureur, que ce soit les logiciels, marchandises ou autre matériel professionnel.

Ainsi, si vous souhaitez assurer vos biens professionnels, vous pouvez souscrire une assurance multirisque professionnelle pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre. Notez que vous devez justifier des dommages de façon très précise pour obtenir réparation.

Vous pouvez également contacter votre compagnie d’assurance multirisque habitation et demander une extension de votre contrat en incluant vos biens professionnels présents à votre domicile.

Comment couvrir votre responsabilité civile professionnelle ?

En souscrivant votre contrat multirisque habitation, votre responsabilité civile est aussi prise en charge dans le contrat. En cas de dommages causés aux biens ou aux personnes sur le plan de votre vie privée, votre responsabilité civile est couverte.

Le contrat n’assure en aucun cas, votre responsabilité civile professionnelle en cas de dommages causés à vos clients ou à leurs biens. Que ce soit pour la perte des données, pertes de marchandises entre autre, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Vous pouvez consulter votre assureur pour avoir une offre de responsabilité civile professionnelle qui sera adaptée à votre activité comprenant des garanties spécifiques à votre métier et votre activité.

Notez que la RC Pro est comprise dans l’assurance multirisque professionnelle.

Et votre santé y avez-vous pensé ?

En choisissant de travailler chez soi en tant que travailleur indépendant, vous devez prendre en considération vos besoins sur le plan de la santé, car, contrairement aux salariés d’une entreprise, vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle collective obligatoire proposée par les employeurs. Vous devez ainsi, penser à renforcer vos garanties médicales en souscrivant une complémentaire de santé, qui répondra à vos besoins, pour éviter toute mauvaise surprise pouvant nuire à votre vie privée et professionnelle.

Des offres spécifiques sont destinées aux travailleurs non-salariés, vous pouvez lire notre article qui décrit les principes des assurances TNS et de la loi Madelin.

Notez que si votre conjoint est salarié et bénéficie d’une mutuelle employeur qui couvre les ayants droits vous pouvez obtenir une couverture santé par ce biais.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *