Quelle assurance pour un professionnel de l’événementiel ?

On appelle un organisateur de l’événementiel une personne qui prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation d’événements. Ce professionnel, aussi connu comme le régisseur d’événementiel, exerce son métier dans le cadre de prestations de service à des particuliers et à des professionnels. Or, dans l’exercice de ses fonctions, le responsable d’événement n’est pas à l’abri de risques. À n’importe quel moment, sa responsabilité civile peut être engagée. C’est pour cela qu’il doit souscrire les contrats d’assurances adaptés à sa profession.

Le métier d’organisateur d’événements

Dans le cadre de ses activités, le chef de projet événementiel est amené à organiser des spectacles, des concerts, des soirées, des inaugurations, des réceptions, des vernissages, des expositions, des défilés de mode, des séminaires, des mariages, des salons et des rassemblements outdoor, entre autres. Pour ce professionnel de l’événement, l’organisation matérielle et logistique n’a aucun secret. Afin de garantir le succès total des événements, l’organisateur doit mettre ses compétences en avant.

Il doit disposer d’excellentes techniques commerciales et de communication. Il doit conseiller les clients, identifier leurs besoins, sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires, et établir des devis tout en suivant un budget prédéfini. Le responsable d’événement peut travailler en indépendant ou au sein de structures spécifiques comme une agence d’événementiel, une agence de communication, une agence de publicité ou une société de services.

Les risques liés au secteur de l’événementiel

Le métier d’organisateur événementiel n’est pas à l’abri de risques. À n’importe quel moment, des dommages peuvent être causés aux matériels et aux équipements. Il peut également y avoir des pertes ou des vols pendant le transport des équipements, ou pire encore, des dommages corporels ou matériels que le responsable de l’événement ou que son personnel pourrait causer à des tiers.

Intoxications alimentaires, mouvements de foule, effondrement, explosion, incendie… en dehors de ces risques, le chef de projet événementiel peut aussi être confronté à l’annulation d’événement notamment pour des cas de force majeur et d’événements imprévisibles comme une grève générale, un deuil national et un accident du matériel. Les annulations d’événements engendrent de lourdes conséquences financières et peuvent mettre en péril les activités professionnelles du concepteur.

Les assurances adaptées au professionnel de l’événement

Pour être protégé des différents risques liés à l’organisation d’événement, il est conseillé de souscrire les contrats d’assurances suivants :

La responsabilité civile professionnelle

La RC Pro permet découvrir les dommages causés aux tiers à la suite d’une faute, d’une omission ou d’un retard. Cette assurance, obligatoire pour les professions réglementées et dans les cas d’organisation de manifestations sur la voie publique et de spectacles, permet de protéger le concepteur contre les conséquences pécuniaires des dommages qu’il cause à autrui dans le cadre de son activité professionnelle.

L’annulation d’un événement

L’assurance annulation événement entre en jeu lorsqu’une personne clé est indisponible et lorsqu’il a un cas de force majeur comme un mouvement social ou un attentat.

La responsabilité civile exploitation

Cette garantie est indispensable pour couvrir l’agence événementielle et les organisateurs. La responsabilité civile exploitation intervient lorsque la responsabilité de l’entreprise organisatrice de l’événement est remise en cause, à la suite de blessures d’un tiers qui se blesse ou qui chute dans les locaux ou dans le lieu de l’événement.

L’assurance bureau

L’assurance bureau est indispensable, car elle permet de couvrir les dommages subis par les locaux de l’agence événementielle et causés par un vol, un incendie ou un dégât des eaux, par exemple. Les frais nécessaires au maintien de l’activité sont assurés par cette garantie.

L’assurance tous risques matériels

Pour assurer le matériel professionnel électrique, c’est-à-dire les lumières, les sons, les chapiteaux, les tribunes, les projecteurs, les enceintes, les ordinateurs portables, les décors et les vidéoprojecteurs lors des déplacements, il est conseillé de souscrire l’assurance tous risques matériels.

La responsabilité civile des dirigeants

Une simple faute de gestion peut remettre en cause la responsabilité civile des dirigeants. C’est pour cela qu’il est essentiel de souscrire cette garantie qui offre une protection optimale aux dirigeants même en cas de violation de loi, de règlement et de statuts.

L’assurance juridique professionnelle

La garantie protection juridique entreprise vient régler les litiges avec les clients, les salariés et les fournisseurs. Elle prend en charge les frais d’avocats et d’experts.

L’assurance cybercriminalité

Une assurance qui permet de couvrir les dommages subis lors d’une attaque informatique par l’organisateur événementiel. La perte d’exploitation et les frais de rétablissement du système sont couverts par cette garantie.

L’assurance accident professionnel

L’autre contrat à souscrire est l’assurance accident professionnel. En cas d’accident, d’invalidité ou de décès, un collaborateur à domicile ou au travail, les indemnités des ayants droit du collaborateur sont couverts par cette assurance.

Obtenir des devis d’assurances

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, faites des demandes de devis auprès de différents assureurs et comparez-lez. Définissez vos besoins et souscrivez les contrats d’assurance adaptés à votre secteur d’activité.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *