Quelle assurance souscrire pour une location de vacances ?

location de vacances
Personne n’est à l’abri d’un sinistre, même pendant une location de vacances. Avant de partir en vacance, vous devez vérifier si votre assurance habitation, vous couvre en cas de sinistre qui peut survenir dans votre location saisonnière.

L’assurance habitation du propriétaire

Avant de confirmer votre location saisonnière, il est important de savoir si le propriétaire fait mention de la location de vacances dans son contrat d’assurance habitation avec la clause de la garantie responsabilité civile propriétaire.

Les propriétaires qui mettent leur maison à disposition de vacances doivent s’assurer de posséder une couverture en cas de dommages corporels des locataires.

En tant que propriétaire, vous devez impérativement souscrire la garantie recours des locataires contre le propriétaire afin d’assurer une couverture aux locataires saisonniers en cas dommages dû à une mauvaise installation ou mauvais entretien des équipements de la maison.

Les dégâts commis par le locataire seront à la charge de ce dernier ou de son assurance.

Votre propre assurance habitation

Vous devez vérifier les garanties de votre contrat multirisques habitation pour savoir s’il prend en charge la garantie responsabilité civile villégiature tout en prenant en considération, le montant de cette garantie et la valeur de la location saisonnière.

Attention aussi aux limites territoriales qui sont incluses dans votre contrat, dans le cas où vous partez dans une région non couverte ou même à l’étranger, vous devez contacter votre assureur afin qu’il vous propose une extension de garanties.

Dans le cas où la clause « villégiature » n’est pas incluse, en tant que locataire saisonnier, vous pouvez bien évidemment demander à votre assureur, une extension des garanties qui vous couvre pendant toute la durée de vos vacances. Une assurance habitation temporaire fait partie des nombreuses solutions qui sont proposées par les compagnies d’assurance en France pour tous ceux qui souhaitent faire une location saisonnière.

Conseils pratiques :

  • Un état des lieux à l’arrivée et au départ, locataire ou propriétaire, vous êtes tous les deux concernés
  • En cas d’incendie ou dégâts des eaux, prévenez le propriétaire par lettre recommandée
  • En cas d’incendie ou dégâts des eaux, en tant que propriétaire, vous devez contacter votre assureur
  • Bien vérifier votre contrat d’assurance habitation avant de partir en voyage
  • Vérifier votre clause d’inhabitation de longue durée si votre séjour dure plus de 90 jours

Il existe de nombreuses solutions en matière d’assurance pour vos locations de vacances, renseignez-vous quelques semaines avant de partir pour vivre un séjour agréable.

D’autres articles sur le thème des assurances lors de vos vacances :

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *