Assurance habitation

Assurance MRH

Une assurance habitation consiste à couvrir une maison ou un appartement ainsi que son contenu et la responsabilité civile des occupants. La souscription d’une assurance habitation est obligatoire uniquement pour les locataires.

Pour les locaux professionnels, il existe un contrat MRP, assurance Multirisque Professionnelle tandis que pour les contrats d’habitation, on parle de MRH soit ‘Multirisques Habitation’.

En souscrivant à une assurance habitation, vous bénéficiez de différentes garanties car cette assurance couvre les dommages causés par :

  • des catastrophes naturelles
  • des attentats ou autres actes de terrorisme
  • d’éventuelles fuites d’eau
  • des catastrophes technologiques
  • un incendie
  • des cambriolages ou vol avec effraction

Ainsi, votre domicile et tout son contenu sont couverts par l’assurance habitation. Quant à la responsabilité civile, elle est également prise en considération dans le contrat MRH et elle couvre chaque occupant, même les animaux et les dégâts qu’ils pourraient causer à des tiers. Est également comprise dans votre contrat d’assurance habitation, la garantie défense recours, vous permettant d’avoir un accompagnement légal en cas de litige. Le contrat d’une assurance habitation se renouvelle généralement chaque année.

Tarif d’un contrat d’assurance habitation :

Il est très important de prendre en considération les différents éléments qui vont déterminer le coût de votre assurance habitation tels que :

  • la surface habitable en incluant les pièces à vivre
  • le capital mobilier : le montant du mobilier se trouvant dans le logement/local
  • la situation géographique de votre domicile
  • les particularités du logement : il faut préciser si le logement dispose d’une piscine, véranda, cheminée ou système d’alarme entre autre.
  • Titre de l’occupant : s’il est propriétaire, locataire, copropriété

Modification de votre contrat d’assurance :

Toute modification de votre situation ayant un rapport avec votre contrat d’habitation doit être signalée à l’assureur afin d’éviter toute annulation du contrat en cas de sinistre.

Sinistre

En fonction de l’assureur et du type de contrat proposé, certains incidents ou accidents de la vie courante (bris d’un objet, d’une vitre ou encore les dommages que vous pouvez causer aux biens d’une tierce personne) sont couverts dans votre contrat d’assurance habitation. Par ailleurs, des dommages que vous causez à vous-même ne sont pas pris en considération.

Assurance du locataire :

En tant que locataire d’un logement, la loi exige que vous souscriviez une assurance habitation pour les risques locatifs, dommages causés au logement par un incendie, fuite d’eau ou explosion. En revanche vos biens ne sont pas couverts et les dommages causés aux voisins sont aussi exclus.

Assurance du propriétaire :

Veuillez noter qu’une assurance habitation devient obligatoire pour le propriétaire uniquement si le logement se trouve dans une copropriété, dans le cas contraire l’assurance habitation reste facultative pour un propriétaire, bien qu’elle soit fortement conseillée, en cas d’incendie par exemple vous perdez l’intégralité de vos biens sans espoir d’obtenir le moindre remboursement.

Conseils pratiques :

  • Il faut bien se renseigner avant de souscrire une assurance habitation et comparer les tarifs et garanties auprès de plusieurs compagnies d’assurance.
  • Les éléments qui définiront le coût de votre assurance sont aussi très importants
  • Il est possible de modifier ou de résilier un contrat d’assurance habitation facilement par le biais de la loi Hamon.
  • Des demandes de devis peuvent se faire en ligne pour ceux qui souhaitent souscrire à une assurance habitation.

D’autres articles en rapport avec l’assurance habitation

Assurance auto et habitation : les tarifs à la hausse en 2017

Échange de maisons ou d’appartements : quelles assurances ?

Garde d’enfants : quelle assurance et indemnisation en cas d’accident ?

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *