Comment devez-vous assurer votre VTC ?

vtc

Les conducteurs de Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC), doivent obligatoirement souscrire une assurance VTC pour bénéficier de certaines garanties qui sont importantes en cas de dommages matériels ou corporels, l’assurance responsabilité civile circulation et exploitation.

En souscrivant cette assurance, vous êtes couvert même si en cas de dommages matériels, le souscripteur se trouve à l’extérieur de la voiture. Les chauffeurs des VTC doivent pouvoir justifier de leur contrat de responsabilité civile professionnelle à tout moment.

Les obligations légales ont pour but de mieux veiller à ce que les VTC suivent les règles tout en protégeant les utilisateurs de ce genre de véhicule, pour un service moderne et qui respecte les lois en vigueur.

Ainsi, les chauffeurs qui ont souscrit des contrats d’assurance automobile pour particulier, doivent faire en sorte de chercher et de souscrire des assurances adaptées à leur profession et aux nouvelles lois, afin d’éviter des litiges.

Comment devenir chauffeur de VTC ?

Les chauffeurs de VTC doivent posséder un permis de conduire datant de plus de trois ans ainsi qu’une attestation d’aptitude physique. En l’occurrence ils n’ont pas besoin de passer d’examen contrairement aux chauffeurs de taxi.

Une formation professionnelle minimum de 250 heures est requise avant de faire la demande pour la carte professionnelle délivrée par la préfecture. En fonction de votre région, la licence pour conduire un VTC vous coûtera entre 0 et 100 Euros.

Pour résumer, les démarches à faire pour devenir chauffeur de VTC sont plus simples que celles pour devenir chauffeur de taxi, mais il est impératif de respecter les lois en vigueur et souscrire les assurances obligatoires pour éviter toute forme de sanctions.

Quel est le tarif d’une assurance VTC ?

La majorité des grandes compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurances dédiés au chauffeur de VTC, attention toutefois aux tarifs qui peuvent être particulièrement élevés si vous n’avez aucun bonus.

Le tarif d’une assurance VTC sera donc calculé en fonction de divers critères, comme pour toute assurance automobile votre passif rentre en considération, la valeur du véhicule à assurer et sa puissance, le coût moyen est de 2000 euros à l’année pour une berline des plus classiques.

Notez que de nombreuses compagnies d’assurance ont passé un contrat avec Uber pour offrir des garanties privilégiés aux chauffeurs de leur réseau.

Quelles garanties complémentaires pouvez-vous souscrire ?

  • L’assurance marchandise transportée, si vos clients possèdent des marchandises de valeur.
  • La garantie prévention permis, qui vous permet un financement d’un stage de récupération des points pour éviter une perte d’exploitation.
  • La garantie du conducteur, qui vous permet d’obtenir un dédommagement en cas d’invalidité temporaire ou permanente.

Nos autres publications pour l’assurance des véhicules

Voiture sans permis : faut-il souscrire une assurance ?

Assurer votre voiture de collection

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *