L’assurance auto au kilomètre, quel intérêt ?

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Si vous utilisez votre voiture seulement pour les vacances et pour des courtes distances, l’assurance auto au kilomètre peut être la solution pour vous. Ce concept d’assurance a vu le jour aux États-Unis à la fin des années 2000 et s’impose peu à peu en France. Concrètement, il s’agit de payer la prime seulement pour les distances parcourues. Moins vous roulez, moins importante sera votre prime d’assurance automobile. Aujourd’hui, parlons de l’assurance auto au kilomètre !

Le principe de l’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est une formule d’assurance particulière qui s’adresse aux conducteurs qui ne roulent que rarement. La prime de cette assurance est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année. En bref, vous ne payez que pour les distances que vous parcourez. Cette formule d’assurance est très intéressante pour ceux qui roulent seulement le weekend, pour les vacances ou pour des courtes distances ponctuelles. C’est un bon moyen de faire des économies sur les primes d’assurances, car l’assurance auto au kilomètre s’ajuste aux besoins réels d’assurance du conducteur.

Toutefois, il est utile de souligner que les garanties proposées (responsabilité civile, formules tous risques, bonus/malus) sont les mêmes pour l’assurance auto au kilomètre et l’assurance auto classique. C’est seulement la prime qui change. Pour les jeunes conducteurs, les personnes âgées, les citadins recourant aux transports en commun et les propriétaires de plusieurs véhicules, l’assurance auto au kilomètre est très avantageuse. Elle permet d’économiser jusqu’à 30% sur les cotisations.

Les variantes de l’assurance au kilomètre

Il existe deux variantes de l’assurance au kilomètre : l’assurance auto au forfait et l’assurance auto « Pay as you drive ». Il s’agit de deux contrats d’assurances automobile distincts, qui ont toutefois le même objectif, soit celui de faire économiser sur les primes d’assurances annuelles.

L’assurance auto au forfait

Cette formule d’assurance au kilomètre exige de respecter le kilométrage annuel en vérifiant le compteur du véhicule une ou deux fois par an. Au moment de la souscription du contrat d’assurance auto, l’assuré et l’assureur tombent d’accord sur un kilométrage annuel à ne pas dépasser. Le compteur du véhicule assuré est contrôlé à la signature du contrat, tous les ans et en cas de sinistre.

Il est très important de respecter le kilométrage annuel au risque de payer des pénalités. Les pénalités peuvent être forfaitaires ou être calculées en fonction du nombre de kilomètres supplémentaires effectués. Évidemment, si le forfait n’est pas atteint, vous pourrez bénéficier d’un remboursement du trop-perçu de votre assureur. Certains contrats d’assurance au forfait prévoient également le report des kilomètres non utilisés sur le quota de l’année suivante.

L’assurance auto « Pay as you drive »

On entend souvent parler de l’assurance auto « Pay as you drive ». Mais de quoi s’agit-il au juste ? Cette formule d’assurance auto se base sur le principe de l’assurance au kilomètre. Cela veut dire que vous payez autant que vous roulez. Vous serez facturé en fonction du décompte exact de kilomètres effectués dans l’année.

Pour cela, il faut obligatoirement disposer d’un boîtier GPS. Dépendant de l’assureur, il peut y avoir des tarifs modulables. Certains assureurs revoient leurs tarifs en fonction des conditions de conduite, par exemple, pour la conduite de nuit, la conduite en weekend et la conduite en agglomération.

Avant de souscrire une assurance auto au kilomètre

Vous devez bien réfléchir avant de souscrire une assurance auto au kilomètre. Demandez conseil à votre assureur de vous proposer la meilleure formule pour vous selon vos habitudes et vos besoins. Vous devez vous informer sur le montant à payer par kilomètre supplémentaire et sur les limites du contrat d’assurance. Certains assureurs imposent des limites très strictes, ce qui peut être très désavantageux pour vous.

Prenez le temps de bien définir vos besoins et des éventuelles modifications. Si vous déménagez ou si vous changez de travail, vous devrez forcément revoir la formule d’assurance auto au kilomètre choisie, car vos besoins ne seront pas les mêmes.

Notez qu’en cas de triche sur le nombre de kilomètres parcourus, votre assureur peut se retourner contre vous. Cela sera considéré comme une fraude et votre assureur refusera de vous couvrir et de vous indemniser. Vous devez donc faire bien attention à respecter les conditions de votre contrat d’assurance auto.

Nos autres publications autour de l’assurance automobile

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *