Assurance agricole : L’assurance grêle

Assurance grêle

Tous les agriculteurs le savent, ils sont dépendant de la nature, du temps, de leurs caprices et la grêle est probablement l’une des pires situations qui peut se produire pour un cultivateur qui peut perdre une très grande partie de sa récolte en à peine quelques minutes.

L’assurance grêle permet une indemnisation suite aux dommages causés par la grêle aux récoltes.

Elle permet donc une couverture sur la perte de la quantité des récoltes, c’est-à-dire une baisse de production mais aussi une couverture sur la perte de qualité ; la valeur des récoltes connait une dépréciation importante sur le marché suite à ces dommages.

Il est possible d’assurer toutes les cultures qui sont souvent divisées en neuf catégories, dépendant de leur sensibilité à la grêle, par exemple les céréales sont réputées pour être moins sensible à la grêle que les cultures de fruits.

Les différents contrats

Le contrat le plus courant est d’assurer la totalité des récoltes qui sont de la même nature.

Le contrat est donc établi sur quelques critères ; la nature de la récolte, la superficie, le rendement, et le prix auquel est vendu la récolte.

Cependant, ces données varient chaque année, et il est important d’informer l’assureur quant à la répartition des cultures et de leur nouveau rendement qui est attendu.

Si cela n’est pas fait, l’assurance est remise aux mêmes bases que l’année précédente. Il existe aussi un type d’assurance qui permet la couverture de la culture juste en déclarant la surface globale qui doit être assuré.

Le contrat assurance grêle est automatiquement renouvelé chaque année à moins que le contrat soit résilié.

En cas de sinistre

En cas de sinistre, l’assureur doit être contacté dans les moindres délais ; avant quatre jours. La récolte ne doit surtout pas être touchée avant l’arrivée d’un expert.

Dans le cas où la récolte doit être retirée d’urgence, il vous faudra laisser des zones témoins pour que l’expert puisse voir l’ampleur des dégâts.

D’autres publications autour des assurances pour les exploitants agricoles

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *